The Shift Project : Climat & Médias

Paris, le 18 mai 2022. Dans le cadre du Change Now by Night, les shifters ont organisé une table ronde sur la Transition écologique dans les médias : Impact médiatique des travaux du Shift Project et des Shifters avec :Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project – Paloma Moritz, journaliste chez Blast – Laurent Mercey, Shifter et coordinateur de l’analyse des programmes présidentiels avec France Info.

Présentation The Shift Project & The Shifters

Le Shift Project, est une association fondée en 2010, reconnue d’intérêt général, dont les membres sont des entreprises. Son ambition est d’être LE think tank de la transition carbone de l’économie. Ses deux principales missions sont d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition carbone, en France et en Europe, en ciblant en premier lieu les « corps intermédiaires » (décideurs des milieux économiques, monde académique et institutionnel, médias, ONG, monde politique). Pour ce faire, il peut compter sur une équipe d’une dizaine de salariés (permanents & stagiaires), ainsi qu’un vivier de chefs de projets, un Conseil d’administration et un Comité d’experts, tous bénévoles.

Les Shifters partagent la vision du Shift Project sur la réalité du changement climatique et l’épuisement à court ou moyen terme des ressources en énergies fossiles. Leurs missions sont d’appuyer le Shift Project dans ses travaux, de diffuser les idées et les travaux du Shift Project, de s’informer et de débattre sur les sujets de l’énergie, du changement climatique et de la transition bas-carbone. Enfin, les Shifters partagent des valeurs comme l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme ainsi que, sans conteste, la convivialité

L’UniverShifté est un grand évènement à portée nationale organisé par les bénévoles de l’association The Shifters en soutien du think tank The Shift Project, qui a pour but d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

Comment mobiliser les élus locaux pour agir à la hauteur des défis climatiques ?

Le projet « Stratégies de résilience des territoires » entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux sur les implications structurelles de la transition écologique, et leur fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience. Il s’agit du premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. 

“Notre objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées.” Déclare Jean-Marc Jancovici

“On ne sait pas trop si on aura du gaz pour l’hiver prochain, on ne sait pas si on aura des centrales nucléaire ; on ne sait pas trop si on aura de l’eau dans le barrage, et le prix de panneaux solaires, des éoliennes et on train de remonter on ne sait pas trop si on aura de la mondialisation pour continuer à faire ses choses-là pour pas chère ?” Déclare Jean-Marc Jancovici : Président The Shift Project

Il y a une grande incertitude, dans tous ses domaines-là !

Sur la partie climatique

« Les élus locaux devront conjuguer les deux, comment vont-ils réussir à faire des activités économiques résiliente dont ils vont pouvoir faire vivre les habitants de leurs territoires ?  Comment vont-ils réussir à les nourrir, à les loger, faire en sorte qu’il y ait pas trop de déshérence etc. » Déclare Jean-Marc Jancovici Président The Shift Project

Notre objectif est de convaincre un maximum de décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées.”  déclare Jean-Marc Jancovici

Table ronde autour du rôle des médias dans la transition écologique

Animé par Adam Forrai, Shifter & Rédacteur en chef de la Gazette du carbone 

Qu’est ce que le plan de transformation de l’économie française ? Comment cela a été reçu dans la presse ?

Le PTEF ou Plan de transformation de l’économie française est donc un vaste programme opérationnel pour emmener vers la neutralité carbone, secteur par secteur. Le plan vise à proposer des solutions réaliste pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. 

« Le plan de transformation de l’économie française c’est une tentative de dessiner les contours d’une économie, mais en se limitant à la partie physique de l’économie dans un monde qui se décarbonerait réellement, c’est à dire en respectant l’accord de paris ! « déclare Jean-Marc Jancovici.

Comment le plan de transformation de l’économie française a été perçu dans les Médias ?

“La réception des médias sur notre projet est très protéiforme, car il y’a aujourd’hui une frontière entre les médias et les réseaux sociaux (…), le media n’est pas un but en soit pour le shift Project, c’est plutôt un moyen pour montrer ce que l’on fait “déclare Jean-Marc Jancovici.

Quel quinquennat pour le climat ?

Nous sortons d’une campagne présidentielle où les sujets d’écologie n’ont été que très peu débattus alors qu’ils devraient être une priorité pour l’humanité !

” Nous avons été en collaboration avec FranceInfo.fr avec un éclairage sur la campagne présidentielle en analysant les programmes des candidats par rapport aux enjeux Énergie et Climat. Laurent Mercey Pilote du dossier The Shifters

“Ce qui ressort de l’ensemble des programmes, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui sont irréprochables dans leur compréhension du problème à traiter”, commente Jean-Marc Jancovici

Comment vous voyez ce journalisme d’impact ?

“J’essaie au maximum de passer énormément  de temps pour traiter ses questions. Il  y a un double volet dans mon travail, qui est de comprendre les problèmes complexes, mais aussi de donner les clés pour agir” Déclare Paloma Moritz  Journaliste chez Blast

« Aujourd’hui il y a un sentiment d’impuissance de plus en plus fort »

« Je considère que la question climatique et les sujets scientifique, constitue  un défi presque existentielle pour l’avenir du journalisme, c’est un sujet absolument majeur, un changement culturelle, fondamentale à entreprendre  et que ça se greffe sur une question centrale qui est la question de la défiance à l’égard de l’information et des médias aujourd’hui. » Déclare Vincent Giret, Directeur de l’information et des sports de Radio France 

Nous tous sommes devenu des médias !

Les écoles de journalistes sont moins tourné vers les sujets scientifiques c’est un vrai problème. Aujourd’hui il y a une urgence climatique, et y’en a deux qui ont une résonance scientifique, avec des sujets complexes. Notre rôle de journaliste est d’être des médiateurs, on doit expliquer de façon simple, des choses compliquées.” déclare Vincent Giret Directeur de l’information et des sports de Radio France .

Un souci entre vulgarisation est rendu de l’information scientifique ?

Aujourd’hui nous sommes toujours confrontés à deux problèmes :

  • Le problème quantitatif
  • Et le problème qualitatif dans le traitement médiatique 

« En effet, chaque journaliste devrait être formé un minimum sur l’urgence écologique, et pas que ! Il y ‘ a également l’urgence climatique, et ça c’est un problème car dans les médias on ne parle que de climat et on ne parle pas de biodiversité, d’autres sujets etc… « Il nous reste pas 3 ans à agir mais 0 année, nous sommes très en retard ! » Déclare Paloma Moritz  Journaliste chez Blast 

« Nous devrions plutôt dire qu’il nous reste plutôt 3 ans à inverser la courbe des émissions à effet de serre ce qui n’est pas la même chose et ça y a très peu de médias qui ont été capables de l’expliquer et donc cela est assez dangereux et cadre mal le débat sur le climat « Déclare Paloma Moritz  Journaliste chez Blast

Par exemple, dans le dernier rapport du Giec parlé des médias qui indiquent leur rôle essentiel à jouer dans la compréhension pour le public sur l’urgence écologique mais aussi dans ses capacités d’agir.

Les médias français devraient un peu plus aujourd’hui écouter le Giec !

Combien de temps accorde-t-on au sujet climat ?

Le Media climat a diffusé un chiffre montrant que seules 13 minutes de temps de parole ont été accordées sur la sortie du dernier rapport du Giec

Pour conclure, la gestion de la transversalité est un problème aujourd’hui  au sein d’une rédaction car aujourd’hui un journaliste doit savoir parler de tous les sujets ! 

Vous pouvez retrouver ici le replay de la conférence de presse & Table ronde avec Jean-Marc Jancovici