BRIDGE-V enregistre toujours une croissance forte avec 2 milliards d’euros d’engagements recueillis auprès des investisseurs à ce jour. Un accroissement de 800 millions d’euros par rapport au niveau atteint en octobre 2021, ce millésime a largement dépassé son prédécesseur, BRIDGE-IV (1,25 milliard d’euros levés). Par Edmond de Rothschild Asset Management (France).
Des niveaux records pour la levée de fonds
Depuis le début de l’année 2022, la plateforme de dette d’infrastructures d’Edmond de Rothschild AM ne cesse de susciter l’intérêt et la confiance des institutions avec 750 millions d’euros levés à ce jour. BRIDGE, qui séduit une base d’investisseurs toujours plus importante, a récemment renforcé sa présence sur le marché allemand et remporté des mandats historiques en Suisse, où est établi le siège social du Groupe Edmond de Rothschild. La société de gestion prévoit de mettre fin à la levée de fonds de BRIDGE-V durant l’été 2022.
Depuis son premier closing, en août 2014, avec BRIDGE-I qui avait atteint 400 millions euros, la plateforme a ainsi levé 4,7 milliards d’euros.
C’est une avancée majeure pour Edmond de Rothschild Asset Management et l’équipe de BRIDGE qui, plus que jamais, s’établit en tant que gérant d’actifs de conviction et véritable arrangeur alternatif de dette d’infrastructures. L’ESG est intégré tout au long du processus d’investissement (sourcing, structuration, suivi et reporting). La société de gestion travaille depuis longtemps sur ce dernier élément, anticipant les exigences croissantes des investisseurs en matière de reporting, en particulier dans le contexte de la Directive « SFDR » de l’Union européenne et la « Taxonomie ».
Une ouverture dynamique et diversifié
Au cours des trois derniers mois, l’équipe d’investissement de BRIDGE a réalisé 12 investissements d’une valeur supérieure à 600 millions d’euros dans tous les secteurs visés par le gestionnaire et pour lesquels elle était pionnière il y a 8 ans : la Transition Energétique, les services aux collectivités (avec un accent mis sur leur transition énergétique et l’économie circulaire), les infrastructures digitales, les transports (en ce compris la mobilité verte) et le social (avec notamment les thématiques d’efficience énergétique).
Au cours de cette période, BRIDGE a investi en Allemagne, en France, en Espagne, au Portugal, en Scandinavie, en Belgique et en République tchèque, à travers ses deux stratégies actuelles de dette d’infrastructures Senior (qualité de crédit Investment Grade / Solvabilité 2 avec des spreads de 250 pb]) et Yield Plus (actifs assortis de notation de crédit BB-, avec des spreads de 550 pb).
Cela s’inscrit dans la continuité et l’accélération d’une année 2021 couronnée de succès, au cours de laquelle BRIDGE a déployé 800 millions d’euros répartis à travers 20 actifs.
BRIDGE a été récompensée par des prix majeurs, notamment le Energy Transition / Renewable European Deal of the Year (transaction de l’année en matière de transition énergétique / énergies renouvelables), le Social European Deal of the Year (transaction européenne sociale de l’année) et le Defining European Infrastructure Deal of the Year (opération décisive de l’année dans le domaine des infrastructures européennes).
Une équipe expérimentée et internationale
L’équipe internationale de BRIDGE est composée de 13 professionnels, principalement basés à Londres (deux membres sont à Genève) et peut compter sur le soutien de l’ensemble des équipes de la division Global Asset Management d’Edmond de Rothschild. Au cours des deux dernières années, la plateforme a recruté de manière opportuniste des talents en provenance de sociétés de gestion de renom du secteur des infrastructures.
À partir de 2022, BRIDGE a pour ambition de s’étendre en dehors de l’Europe, en ciblant les États-Unis et les marchés émergents.