Un guide ESG made in USA !

Le 15 mai 2019, Global Newswire a publié un communiqué de presse annonçant que le Nasdaq a lancé son nouveau guide mondial ESG destiné aux entreprises publiques et privés. Explications …

Un souffle venu du Nord !

Ce n’est pas la première fois que le Nasdaq publie un guide mondial ESG. La première version avait vu le jour en 2017, sous la pression des sociétés de gestion scandinaves et baltes qui réclamaient une meilleure lisibilité en matière de respect des critères ESG. Depuis, ces sociétés ont fait des émules ! Désormais, nombreux sont les investisseurs désireux d’introduire une composante verte dans leurs portefeuille d’actifs. Le guide mondial ESG devrait les y aider.

Plus de transparence

En matière d’investissements durables, l’opacité a longtemps constitué un frein rédhibitoire !  Evan Harvey, responsable des questions durables au sein du Nasdaq, souligne ainsi la nécessité de faciliter «  la divulgation d’informations et le dialogue entre les investisseurs et les entreprises ». En répondant à cet objectif, le guide ESG 2019 va permettre une accélération du développement de la finance verte à travers le monde.

L’appui du Nasdaq

Les 4000 valeurs cotées au Nasdaq représentent à ce jour une valorisation globale de plus de 14 000 milliards de dollars. Loin devant toutes les autres places financières technologiques de la planète ! La publication d’un guide mondial ESG par le Nasdaq est donc un signal fort en faveur de la finance verte. La preuve, s’il en fallait, que les marchés sont réellement engagés sur la voie du développement durable…

Rapport complet ( lien pour le PDF un peu capricieux … )

https://business.nasdaq.com/esg-guide/