Normative a dévoilé le Glossaire du carbone, qui rassemble les termes, abréviations et cadres les plus courants de la comptabilité carbone en un seul endroit.
Normative, le premier moteur de comptabilisation du carbone au monde, a créé le Glossaire du carbone pour combler ce manque de connaissances et aider davantage d’entreprises à commencer à mesurer et à réduire leurs émissions. La comptabilité carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. C’est un domaine relativement nouveau, et de nombreuses entreprises ne savent pas par où commencer.
« Nous voulons rendre la comptabilité carbone accessible à toutes les entreprises », déclare Eline Wajon, responsable de la stratégie climat chez Normative, le premier moteur de comptabilité carbone au monde. « Le Glossaire du carbone est l’une des nombreuses mesures que nous avons prises récemment pour aider les entreprises du monde entier à accéder à une comptabilité carbone précise et véridique. »
La comptabilisation du carbone est un domaine relativement nouveau et qui regorge de jargon. Le Glossaire du carbone aide les gens à décoder ses concepts les plus fréquemment utilisés, qu’ils soient nouveaux dans le domaine ou qu’ils soient des vétérans cherchant à parfaire leurs connaissances. Il est continuellement mis à jour, pour suivre le rythme de l’évolution rapide du domaine.
Le Glossaire du carbone couvre la terminologie la plus courante de la comptabilité carbone, notamment :
- la science derrière le réchauffement climatique
- les détails techniques de la comptabilité carbone
- technologies d’élimination du carbone
- textes de loi pertinents
- divers cadres de reporting de développement durable
Pour atteindre les objectifs climatiques
Afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris, les entreprises doivent réduire leurs émissions de carbone à la moitié des niveaux préindustriels d’ici 2030 et à zéro net d’ici 2050. Le rapport du GIEC du 4 avril a averti que des mesures doivent être prises rapidement et de manière globale pour rester sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs et a déclaré que la réduction des émissions de carbone des entreprises nécessitera une action coordonnée tout au long des chaînes de valeur pour promouvoir toutes les options d’atténuation.
La comptabilité carbone permet aux entreprises d’agir pour le climat. Une entreprise utilisant la comptabilité carbone peut mesurer son empreinte carbone en totalisant les émissions de gaz à effet de serre produites par ses activités commerciales. Ensuite, l’entreprise peut commencer à réduire son empreinte carbone, en commençant par ses plus grandes sources d’émissions.
« Afin de réduire nos émissions, nous devons commencer à les mesurer, et pour faire confiance à ces mesures, nous devons comprendre comment elles fonctionnent. Nous espérons que ce glossaire pourra être un point de départ pour que les entreprises comprennent leurs émissions et l’impact qu’elles peuvent avoir en les réduisant » conclut Eline Wajon.
Normative fournit une comptabilité précise et véridique des émissions de carbone, couvrant l’intégralité de l’empreinte carbone des entreprises. Leur méthode est basée sur le Greenhouse Gas Protocol (GHGP) et couvre les émissions de portée 1, 2 et 3, en tenant compte de la chaîne d’approvisionnement complète et en suivant les progrès au fil du temps. Normative automatise le processus de collecte et de calcul des données autrement coûteux et chronophage, et fournit des stratégies de réduction sur mesure.
Le Glossaire du carbone a été créé pour abaisser la barrière à l’entrée pour que les entreprises commencent à comptabiliser le carbone et réduisent ensuite leur empreinte carbone.
À propos du Normative
Normative est le premier moteur de comptabilité carbone au monde, aidant les entreprises à calculer leur empreinte climatique complète et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.