· Mirova, l’un des plus grands investisseurs européens dans les projets d’énergie renouvelable et filiale de Natixis Investment Managers, a fait l’acquisition du parc éolien de Rödene auprès de RES
· RES procèdera à la construction dans le cadre d’un contrat EPC et, une fois le projet opérationnel, fournira des prestations de gestion d’actifs pour ce parc éolien de 85,8 MW
· Le projet produira suffisamment d’énergie décarbonée pour compenser environ 230 000 tonnes d’équivalent de CO2 chaque année, soit assez d’électricité pour alimenter 40 000 foyers suédois
RES, la plus grande société indépendante d’énergies renouvelables au monde, a annoncé aujourd’hui la cession du parc éolien de Rödene à Mirova, société de gestion d’actifs dédiée à l’investissement durable et affiliée à Natixis Investment Managers. La transaction comprend un accord pour la construction du parc éolien avec un contrat EPC (Engineer, Procure, Construct).
Le parc éolien de Rödene est situé près d’Alingsås, dans le Västra Götaland, en Suède. Le projet se compose de 13 turbines d’une capacité totale installée de 85,8 MW, soit l’équivalent de l’alimentation de 40 000 foyers en Suède, ce qui représente une économie annuelle de 230 000 tonnes d’équivalent CO2.
C’est le troisième projet que RES cède à Mirova, après le projet éolien de Våsberget en 2015 et le projet Vardafjellet en 2018, et il illustre la collaboration à long terme qui existe entre les deux sociétés. Il s’agit du premier projet en Suède pour Mirova-Eurofideme 41, fonds de transition énergétique clôturé en novembre 2019. Le projet a été acheté sur la base d’une prise de participation totale et constitue une diversification précieuse pour le portefeuille de projets d’énergies renouvelables du fonds, qui s’élève actuellement à plus de 600M€ en Europe.
RES a travaillé en étroite collaboration avec le territoire et les acteurs locaux pendant le développement de ce projet qui vendra son électricité à une grande zone résidentielle située à proximité. La construction, qui débutera en août, a été soigneusement planifiée pour ne pas interrompre la saison de reproduction de la population locale d’oiseaux balbuzards. La mise en service du projet est prévue pour avril 2022. Après avoir géré la construction, RES fournira des services de gestion d’actifs pour le projet, en se concentrant sur l’optimisation des rendements opérationnels pour Mirova et ses actionnaires.
Matilda Afzelius, CEO de RES pour les pays nordiques, a déclaré : “Nous sommes impatients de construire et d’exploiter ce projet avec notre client Mirova dans cette partie du pays où la demande d’électricité est particulièrement élevée. Il est impressionnant de penser que ces 13 turbines fourniront une puissance équivalente à celle de la ville locale d’Alingsås”.
Raphaël Lance, Responsable des fonds de transition énergétique chez Mirova, a ajouté : “Nous sommes heureux d’avoir pu signer l’acquisition de ce projet malgré l’environnement difficile grâce à la relation solide que nous avons établie au fil des années avec RES. En cette période de ralentissement et de changement économiques, nous restons engagés à accroître la production locale d’énergie renouvelable et poursuivons notre développement dans les pays nordiques entamé il y a 10 ans”.