A un mois de la COP27 en Egypte, une cinquantaine de délégations se rassemblent pour préparer l’événement. Cette pré-COP 27 s’est tenue du 3 au 4 octobre 2022 à Kinshasa, en RDC, et a permis à identifier les points de convergence et les domaines où des travaux supplémentaires sont nécessaires..
À la pré-COP27 de Kinshasa
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher participe aux travaux pour porter les positions françaises dans les négociations.
50 pays représentés
Les ministres de l’environnement et de l’énergie de quelque 50 pays se sont réunis à Kinshasa du 3 au 4 octobre 2022 pour préparer les négociations internationales de la COP 27 (Sharm El-Sheikh, 6-18 novembre 2022). Ils représentaient l’ensemble des groupes de négociations, qu’il s’agisse des gros émetteurs, des pays les moins avancés (PMA) ou des petits États insulaires.
4 thèmes de discussion
Plusieurs thèmes étaient au programme des trois jours de travail :
- l’atténuation des émissions,
- l’adaptation au changement climatique,
- la finance climat,
- la question des pertes et préjudices, c’est-à-dire les dégâts occasionnés par les événements climatiques extrêmes.
Chaque thème a été évoqué lors de sessions parallèles regroupant une quinzaine de ministres. Ce format opérationnel et interactif permet d’identifier les positions des uns et des autres, les points de convergence et de progrès nécessaires.