Vauban Infrastructure Partners (“Vauban”), investisseur de long terme dans les infrastructures critiques, et Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies d’adaptation et de décarbonation au changement climatique, sont heureux d’annoncer un nouveau partenariat.
Vauban Infrastructure Partners et Carbone 4
Dans un monde en transition vers une économie résiliente et décarbonée, il est crucial que les acteurs du financement des infrastructures soient dotés d’outils opérationnels et partagés pour contribuer à la neutralité carbone et à la maitrise des risques climatiques. À la suite de ce constat, Vauban et Carbone 4 ont décidé de créer un partenariat dédié au développement d’une méthodologie d’analyse des risques climatiques physiques en Amérique du Nord.
Cette initiative commune est basée sur la méthodologie CIARA (Carbon Impact Analytics for Real Assets), visant à développer des indicateurs clés de performance touchant les deux préoccupations climatiques suivantes :
- La décarbonation : l’alignement des portefeuilles d’infrastructures sur l’Accord de Paris.
- La résilience des entreprises : gérer plus efficacement les risques climatiques des actifs à risque.
Laurent Morel, Associé de Carbone 4 explique : “Cette méthodologie bénéficie des quinze années d’expérience de Carbone 4 dans le domaine des risques physiques liés au changement climatique. Elle permet aux investisseurs d’identifier les risques potentiels pour leurs portefeuilles. Les infrastructures sont particulièrement exposées aux conséquences du changement climatique en raison de leur longue durée de vie. La réalisation d’une analyse CIARA est la première étape indispensable pour les investisseurs qui souhaitent mettre en place une stratégie d’adaptation au changement climatique.”
Gwenola Chambon, Directrice Générale et co-fondatrice de Vauban Infrastructure Partners ajoute : « Vauban s’est déjà engagé à être un acteur précurseur de la mise en œuvre de l’ESG dans le secteur européen des infrastructures, notamment par le biais de ses recherches annuelles réalisées en collaboration avec des experts industriels, universitaires et avec l’ensemble de ses parties prenantes (1), et par des initiatives telles que le Comité dédié aux infrastructures des UN PRI ou The initiative for Climate International (iCI). Le développement de ce nouveau partenariat avec Carbone 4 nous permettra d’aligner la méthodologie de calcul de l’impact climatique de nos actifs en portefeuilles à l’échelle mondiale, ce qui représente une nouvelle étape importante dans l’avancement de nos plans stratégiques pour le climat dans l’ensemble de notre portefeuille. Ce partenariat historique permettra à Carbone 4 d’étendre son champ d’analyse à toute l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte permanente contre le changement climatique, non seulement pour nous, mais aussi pour l’ensemble de la communauté. »
(1) L’impact des infrastructures sur le changement climatique réalisée en 2021 et L’importance de l’acceptabilité sociale pour le secteur des infrastructures réalisée en 2022