Le rapport 2023 sur l’avenir de l’emploi, publié par le Forum économique mondial, évalue l’impact des tendances macroéconomiques et des changements technologiques sur les emplois et les compétences dans les cinq prochaines années. Les résultats montrent que près d’un quart de tous les emplois dans le monde changeront d’ici là, et que 14 millions d’emplois seront perdus. Cependant, 69 millions de nouveaux emplois seront créés, la transition verte et la sensibilisation des consommateurs aux questions de durabilité créant de nouvelles opportunités. Les secteurs porteurs d’emplois seront l’éducation et l’agriculture. De plus, la frontière homme-machine se déplace vers de nouveaux terrains, car les tâches nécessitant du raisonnement, de la communication et de la coordination devraient être plus automatisables à l’avenir. Les pertes d’emplois les plus susceptibles d’affecter les caissiers de banque, les caissiers, les commis, les secrétaires et la comptabilité. Cependant, la plus grande menace pour l’emploi ne vient toujours pas de la technologie, mais du ralentissement de la croissance économique, de la hausse des coûts des intrants et de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Les prévisions peuvent aider à mieux se préparer aux multiples futurs qui peuvent se dérouler, mais les travailleurs doivent également se requalifier pour répondre aux exigences des nouveaux emplois.
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Le rapport 2023 sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial,
Il est difficile de surestimer à quel point les dernières années ont été tumultueuses pour les travailleurs du monde entier. La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné des confinements pour la plupart des gens, à l’exception des travailleurs essentiels, puis des retours au travail prudents et partiels ou des pertes d’emplois dans des industries qui ne se sont jamais complètement rétablies. Presque immédiatement, cela a été suivi par la perturbation de la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, entraînant une baisse des salaires réels.
L’adoption de la technologie, qui s’accélère déjà avant et pendant la pandémie, pose potentiellement une nouvelle vague de transformation, en particulier pour les cols blancs grâce à la montée en puissance de l’IA générative. Et maintenant, une forte poussée pour une transformation verte indispensable conduit également à des attentes de déplacement futur des rôles à forte intensité de carbone en faveur de la croissance des emplois et des compétences vertes émergentes.
Chaque nouveau changement à lui seul serait difficile à gérer pour les travailleurs concernés, mais ensemble, ils ont largement perturbé les moyens de subsistance et créé une incertitude généralisée quant à l’avenir. Lorsque l’incertitude est aussi élevée, les prévisions peuvent aider, non pas à générer des prédictions fermes, mais à fournir des moyens de réfléchir aux défis à venir et de mieux se préparer aux multiples futurs qui peuvent se dérouler.
Rapport sur l’avenir de l’emploi 2023
Le rapport 2023 sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial , publié aujourd’hui, évalue l’impact des tendances macroéconomiques, ainsi que des changements technologiques, sur les emplois et les compétences au cours des cinq prochaines années. Le rapport révèle que près d’un quart de tous les emplois (23 %) dans le monde vont changer au cours des cinq prochaines années. Dans 45 économies, couvrant 673 millions de travailleurs, 69 millions de nouveaux emplois devraient être créés et 83 millions supprimés, soit une diminution nette de 14 millions d’emplois, soit 2 % de l’emploi actuel.
L’investissement dans la transition verte, ainsi que la sensibilisation accrue des consommateurs aux questions de durabilité créeront de nouvelles opportunités. Les postes d’ingénieurs en énergies renouvelables, d’ingénieurs en installations et systèmes d’énergie solaire, en passant par les spécialistes du développement durable et les professionnels de la protection de l’environnement seront très demandés, ce qui se traduira par une croissance d’environ un million d’emplois.
L’agriculture et l’éducation sont des secteurs porteurs d’emplois
Les plus grands gains absolus d’emplois proviendront de l’éducation (3 millions d’emplois) et de l’agriculture (4 millions d’emplois), tirés en partie par la démographie et en partie par les applications des nouvelles technologies dans ces domaines. La nouvelle géographie économique créée par le changement des chaînes d’approvisionnement et l’accent mis sur la résilience plutôt que sur l’efficacité devrait également créer une croissance nette de l’emploi, avec des gains pour les économies d’Asie et du Moyen-Orient en particulier.
La technologie créera un roulement structurel, un quart des entreprises voyant une baisse de l’emploi suite à l’adoption de nouvelles technologies et plus de la moitié une croissance de l’emploi. Mais la frontière homme-machine se déplace vers de nouveaux terrains. Alors que les attentes concernant le déplacement du travail physique et manuel par des machines ont diminué, les tâches nécessitant du raisonnement, de la communication et de la coordination – tous des traits présentant un avantage comparatif pour les humains – devraient être plus automatisables à l’avenir.
Ce n’est pas surprenant. L’intelligence artificielle générative devrait être adoptée par près de 75 % des entreprises interrogées et se situe juste derrière les robots humanoïdes et industriels en termes d’anticipations de pertes d’emplois, les plus susceptibles d’affecter les caissiers de banque, les caissiers, les commis, les secrétaires et la comptabilité. Pourtant, la plus grande menace pour l’emploi ne vient toujours pas de la technologie, mais du ralentissement de la croissance économique, de la hausse des coûts des intrants et de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
Requalification en hausse
Nous constatons également que près de la moitié des compétences d’un individu – 44 % – devront changer en moyenne dans tous les emplois. Les compétences qui comptent le plus grand nombre d’entreprises faisant état d’une demande croissante comprennent la pensée analytique et créative, suivies de la culture technologique, de la curiosité et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la résilience et de la flexibilité, de la pensée systémique, de l’IA et du big data. Les compétences moins demandées comprennent la citoyenneté mondiale, les capacités de traitement sensoriel et la dextérité manuelle, l’endurance et la précision.
Pour de nombreuses personnes, l’évolution simultanée de l’environnement économique au sens large, l’intégration des nouvelles technologies au travail et l’anticipation d’incertitudes futures se traduisent par une frustration face aux perspectives d’emploi actuelles, une peur des perspectives d’emploi futures et un désespoir face à la disparité économique croissante à l’avenir. De nombreuses entreprises s’inquiètent des talents nécessaires pour prospérer dans le nouveau contexte : 60 % des entreprises s’inquiètent des pénuries de compétences et 54 % s’inquiètent de pouvoir attirer des talents. Et pour les gouvernements, en particulier ceux qui ont jusqu’à présent sous-investi dans les systèmes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, le capital humain deviendra le principal obstacle à la navigation dans le nouveau paysage économique.
Préparer l’avenir des métiers
Comment les apprenants, les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devraient-ils alors se préparer à l’avenir des emplois ?
Dans un monde à forte intensité technologique, plus vert et potentiellement déglobalisé, le développement des compétences locales sera plus important que jamais.
Pour les étudiants d’aujourd’hui, les compétences analytiques et interpersonnelles, ainsi que la capacité de comprendre et de travailler avec la technologie seront essentielles. Chaque étudiant – quel que soit le domaine choisi – devrait viser à développer ces compétences généralistes pour être prêt pour un avenir en évolution rapide.
Pour les travailleurs d’aujourd’hui dans des domaines en déclin, un important effort de reconversion et de transition est nécessaire, tandis que pour ceux qui travaillent dans des domaines en évolution ou en croissance, il est nécessaire de se perfectionner et de développer la capacité d’apprentissage constant. La bonne nouvelle est que l’acquisition de compétences peut se faire rapidement et que l’apprentissage en ligne peut offrir des conditions équitables : les travailleurs de tous les niveaux d’éducation, y compris ceux qui n’ont pas fait d’études collégiales ou supérieures, prennent le même temps pour acquérir des compétences en ligne.
Pourtant, il ne peut appartenir aux seuls apprenants et travailleurs individuels de négocier un nouveau terrain complexe. Les gouvernements doivent fournir des ressources et une feuille de route. Cela représente un double défi majeur et sans précédent pour l’élaboration des politiques : les gouvernements doivent équilibrer le soutien à l’innovation avec la réglementation nécessaire pour rendre les nouvelles technologies sûres et, en même temps, soutenir les travailleurs par le biais de filets de sécurité, de systèmes de soins et de centres d’emploi, tout en réalisant des investissements majeurs dans des systèmes de compétences, des certifications rapides et des partenariats avec le secteur de l’éducation, les entreprises et les organisations à but non lucratif, pour conduire des changements à grande échelle.
Les employeurs doivent jouer un rôle
Les employeurs doivent jouer leur rôle en investissant dans la reconversion et le perfectionnement – la plupart s’attendent à voir un retour sur investissement dans un délai d’un an, faisant de la formation le plan d’action le plus efficace et le plus responsable. Les meilleurs employeurs vont plus loin : accompagner les transitions des travailleurs hors de l’entreprise lorsque cela est nécessaire, privilégier la sécurité et le bien-être, favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion et, enfin, privilégier une approche axée sur les compétences plutôt qu’une approche qui privilégie les qualifications ou l’emploi. histoire. Les employeurs qui prennent ces mesures comblent plus rapidement les lacunes en matière de compétences et il est prouvé qu’ils améliorent la loyauté, la productivité et la motivation.
Au Forum économique mondial, nous fournissons la plateforme Reskilling Revolution pour aider un milliard de personnes dans la main-d’œuvre mondiale à acquérir les compétences nécessaires pour pérenniser leur carrière d’ici 2030. Ces partenariats ont touché plus de 350 millions de personnes depuis leur lancement en 2020. Mais plus de tels efforts sont nécessaires et à plus grande vitesse et à plus grande échelle.
Il ne fait aucun doute que l’avenir du travail sera perturbateur. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit dystopique. Au lieu de cela, cela peut être l’occasion de jeter les bases pour placer fermement les personnes au centre de la nouvelle économie mondiale.