12 projets d’innovation sociale récompensés par Malakoff Médéric Humanis

A l’automne 2018, Malakoff Médéric Humanis a lancé un appel à projets national pour soutenir des solutions innovantes qui améliorent le retour ou le maintien à l’emploi des personnes malades et leur qualité de vie, ainsi que celles des aidants. Ces sujets sociétaux sont au cœur des engagements du groupe.

Retour en chiffres sur cette édition :

4 semaines de communication, 5 jurys régionaux, 96 projets sélectionnés, 200 000 euros de dotation.

« L’appel à projets est un formidable outil de veille pour identifier des innovations sociales dans nos régions et accroître la visibilité de ces solutions auprès de nos clients. Ce soutien financier permet aux porteurs de projets d’expérimenter ou de consolider des services à forte utilité sociale » d’après Baptiste MEYER, Chef de projet de l’appel à projets – Direction Action sociale Retraite.

2 lauréats accompagnés par Alter’Actions

En plus du soutien financier, deux lauréats vont bénéficier d’un accompagnement stratégique et personnalisé par l’association Alter’Actions.

  • Comme les Autres  (Paris) propose un accompagnement individuel et sur-mesure, basé sur le sport et les sensations fortes, à des personnes touchées par la sclérose en plaques pour reconstruire leur vie professionnelle et sociale.
  • Les Ateliers du présent  (Lyon) propose à des personnes qui vivent une situation de rupture un parcours de 8 mois, alternant séances collectives et entretiens individuels autour de la création artistique, afin de retrouver estime de soi et capacité à se projeter dans leur vie personnelle et professionnelle.

« Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ces deux lauréats par deux missions de conseil : l’une porte sur la mise en place d’une communication efficace à l’intention de nouveaux mécènes potentiels, appuyée sur une première évaluation de l’impact social. Et l’autre sur la mise en place de stratégies de communication et de collecte de fonds auprès du grand public, sur la base d’un benchmark d’autres acteurs de l’ESS.

Nos équipes d’étudiants sont au travail depuis début février » souligne Nicolas BONNET, Fondateur de Alter’Actions.

Tour de France des 10 lauréats

  • Association Fondation Bompard  (Jouy-aux-Arches): Déploiement d’une nouvelle offre de répit à domicile (relayage), qui consiste à assurer la présence d’un professionnel de santé au domicile de l’aidé, et ainsi permettre à l’aidant de s’absenter quelques heures et de retrouver du temps pour soi.
  • Oustal Mariposa (Toulouse) : Essaimage du projet JADE (Jeunes AiDants Ensemble) en région Occitanie. Organisation de séjours de répit, autour du média audio-visuel pour aider les jeunes aidants (moins de 20 ans) à développer leur imaginaire autour d’un vécu difficile, et de détecter et prévenir d’éventuelles souffrances psychiques dues à des négligences de soin ou à la désinsertion sociale.
  • Association Temps de Vie (Maubeuge) Développer les actions d’une équipe mobile à domicile d’aide aux aidants du CLIC Val de Sambre, hors les murs de l’EHPAD (interventions d’une psychologue, d’une sophrologue ou d’une socio esthéticienne).
  • Humagogie (St-Géréon) :En collaboration avec l’EHPAD St Louis (Maine-et-Loire), déclinaison d’une série de tutoriels de 5 minutes, adaptés et conçus avec des professionnels, sur des thématiques utiles aux aidants dans la relation avec leur proche aidé : la toilette, le repas, l’hygiène…
  • Prev&Care (Paris) :  Développement d’une plateforme digitale d’assistance aux aidants familiaux. Un « care manager » accompagne l’aidant dans l’évaluation des besoins et jusqu’à la mise en place, le suivi et le contrôle des prestations professionnelles (aide à domicile, soins, établissement, etc.)
  • OKemed (Saint Etienne) : Expérimenter des nouveaux services de santé, comme la livraison des médicaments à domicile préparés en sachets-dose, en lien avec les pharmacies de proximité et les structures d’aide à domicile, pour améliorer l’observance des traitements, le maintien à domicile de la personne aidée et soulager les proches aidants.
« J’ai été surprise par une telle capacité créative,  par les solutions étonnantes et détonantes pour accompagner des vulnérabilités » témoigne Cécile QUERE, Membre du jury en territoire Est.
  • Association Le Vent Bleu(Saint Cloud) : Essaimage d’une méthode « Ateliers-coaching » ayant fait ses preuves en Ile de France afin d’anticiper, préparer, faciliter et pérenniser, en lien avec les entreprises, le retour et le maintien dans l’emploi de personnes malades chroniques en fin de traitement.
  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Vaucluse  (Avignon) : Expérimentation d’un parcours d’accompagnement pour les femmes fragilisées par la maladie et leurs proches aidants dans leur projet d’insertion ou de réinsertion professionnelle.
  • Le Jour d’Après  (Montpellier) : Accompagnement-coaching de patientes touchées par le cancer du sein afin qu’elles puissent retrouver une qualité de vie personnelle (retrouver l’envie, la confiance en soi, sortir de l’isolement…) et professionnelle (retour et maintien dans l’emploi).
  • Ligue Contre le Cancer du Nord  (Lille) : Sensibiliser les entreprises et les cadres dirigeants au retour à l’emploi de salariés touchés par le cancer. Assurer, sur plusieurs mois, l’accompagnement individuel des salariés en rémission d’un cancer et en voie de reprise de leur activité professionnelle.
« Cet appel à projets est une belle opportunité pour accroître notre ancrage territorial et ainsi créer du lien avec les réseaux professionnels, associatifs pour travailler ensemble sur les sujets de société», selon Pascale PETIT Membre du jury en Territoire Ouest.