La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin et la fondation Generali « The Human Safety Net » s’associent pour accompagner les familles du Rhône en situation de précarité.
Venez assister à l’inauguration de leur partenariat et à la restitution de leurs premiers ateliers de travail sur l’insertion professionnelle par la valorisation.
La Maison des familles de Vaulx-en-Velin et The Human Safety Net, fondation internationale de Generali, sont heureuses de convier à la restitution des «1 ers Ateliers de la Maison des Familles» sur le thème «Insertion professionnelle par la valorisation, la confiance et la fierté»menés par les familles et des acteurs locaux de l’économie.Suivie de l’inauguration de « l’Espace The Human Safet Net » de la Maison des Familles
Jeudi 11 avril à partir de 16h30 (prise de parole à 17 heures)
5 rue Claude Chapuis
69120 Vaulx-en-Velin
En présence des parents, bénévoles et salariés de la structure, et de :
- Kaoutar Dahoum, adjointe au maire de Vaulx-en-Velin en charge de l’Education et de l’Emploi
- Xavier Richard, délégué du Préfet du Rhône Emmanuel Aubry en charge de l’égalité des chances
- Claire Darricau, présidente de l’association de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
- Noémie Thiesson, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin
- Frédérique Maléfant, représentante de la Fondation The Human Safety net France
- Hugues Aubry, membre du Comité exécutif de Generali France
- Benoit Nevin, parrain de l’espace The Human Safety Net, collaborateur de Generali de Vaulx-en-Velin.
A l’issue de la restitution, des discours et du cocktail, une série d’animations sera proposée aux enfants de la Maison des familles.
« 1ers ateliers de la Maison des Familles »
La Maison des familles des Vaulx-en-Velin et la Fondation The Human Safety net ont souhaité initier une réflexion locale sur le thème de l’insertion professionnelle et sociale des parents. Durant l’après-midi du 11 avril, experts locaux de l’emploi, entreprises locales et acteurs sociaux échangeront avec les parents sur des thématiques telles que : l’enrichissement au travail, les clichés liés au RSA et à la recherche d’emploi, les préjugés religieux en milieu professionnel, les préjugés sur le monde de l’entreprise. Le mouvement interconvictionnel Coexister interviendra notamment sur les sujets de diversité et de vivre ensemble. En travaillant collectivement sur ces thèmes, la maison des Familles propose de lutter contre les clichés et de réfléchir à des mesures concrètes permettant de faire avancer ces problématiques.
La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est un projet commun d’Apprentis d’Auteuil et du Secours Catholique pour accueillir des familles en situation de vulnérabilité économique ou relationnelle et créer un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif. Accompagnés par une équipe de bénévoles et de salariés, les parents peuvent s’enrichir mutuellement de leurs expériences et gagner en confiance.
Un programme national d’aide à la parentalité
Le programme The Human Safety Net pour les familles de la fondation Generali a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables via des actions à destination de leurs parents. En soutenant neuf initiatives locales d’aide à la parentalité, comme celle de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, la fondation The Human Safety Net crée un réseau national de solidarité inédit.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France : « L’objectif est d’aller au-delà de notre métier d’assureur, tout en activant les mécanismes fondamentaux de solidarité et de mutualisation qui le régissent, pour constituer un réseau d’entraide international. »
L’ « Espace The Human Safety Net pour les familles » de Vaulx-en-Velin est le sixième d’une série nationale.
Brest, Mulhouse, Bordeaux, Agen, Marseille… cinq espaces The Human Safety net pour les familles ont déjà été inaugurés en France. D’ici l’été 2019, 4 autres verront le jour, à Vaulx-en-Velin, Longjumeau, Amiens et Montdidier. Neuf espaces The Human Safety net pour les familles seront ainsi actifs, en partenariat avec 5 associations : Apprentis d’Auteuil, La Sauvegarde de l’enfance du Finistère, Intermèdes Robinson, l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône et les Restos bébé du cœur d’Agen.
Reproduction de la pauvreté : l’analyse de Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »