2021 : 8 records du changement climatique !

Le 3 juin 2022, Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale sortie le 18 mai 2022 détaille comment le changement climatique a battu de nouveaux records en 2021.

Des records inquiétants dans le monde entier !

Le changement climatique bat des records inquiétants dans le monde entier, confirme un nouveau rapport.

State of the Global Climate 2021 , de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), détaille une série d’événements météorologiques extrêmes l’année dernière et avertit qu’il existe désormais un besoin “critique” de systèmes d’alerte précoce pour aider les secteurs à s’adapter au changement climatique.

Le réchauffement climatique bat des records depuis un certain temps, bien sûr. En 2020, la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis ont rapporté que 2010 à 2019 était la décennie la plus chaude depuis le début des enregistrements à la fin des années 1800.

Les émissions de carbone des combustibles fossiles ont atteint un nouveau record en 2019 . Et en 2021, un nouveau record de température – de 18,3°C – a été établi en Antarctique , a annoncé l’ONU.

Ça chauffe pour la planète !

Voici huit records de changement climatique que le monde a battus en 2021, selon l’OMM

Les années les plus chaudes jamais enregistrées

Les sept dernières années, entre 2015 et 2021, ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées, a averti l’OMM. L’année dernière seulement a été entre la cinquième et la septième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. La température moyenne mondiale en 2021 était d’environ 1,11 °C au-dessus des températures mondiales moyennes entre 1850 et 1900 – connue sous le nom de « moyenne préindustrielle ».

Record du niveau de la mer

Le niveau de la mer a également atteint un nouveau record en 2021. À l’échelle mondiale, le niveau de la mer a augmenté de 4,5 mm par an en moyenne entre 2013 et 2021. Dans plusieurs régions, le niveau de la mer augmente « sensiblement plus rapidement » que la moyenne mondiale, selon l’OMM. Il s’agit notamment du Pacifique Sud-Ouest, de l’Océan Indien Sud-Ouest et de l’Atlantique Sud.

Le trou dans la couche d’ozone grossit “anormalement”

Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique en 2021 était “plus grand et plus profond” que 70% des trous d’ozone mesurés depuis 1979, selon l’OMM. Il s’est étendu à sa zone la plus large de l’année – 24,8 millions de km² – en octobre. L’OMM dit qu’il a été entraîné par des conditions plus froides que la moyenne en 2021 dans la stratosphère – la deuxième couche de l’atmosphère terrestre à partir du niveau du sol. Un puissant vortex polaire – la bande d’air froid autour du pôle Nord de la Terre – a été un autre facteur contributif clé.

Première pluie au point culminant du Groenland

Des précipitations ont été enregistrées pour la première fois au point culminant de la calotte glaciaire du Groenland. Il s’agit de Summit Station , une station de recherche située à plus de 3 200 mètres d’altitude.

Plusieurs heures de pluie ont été observées à Summit Station le 14 août 2021. Les températures de l’air sont également restées au-dessus du point de congélation pendant environ neuf heures. Cela faisait partie d’un événement de fonte “exceptionnelle” à la mi-août pour le Groenland, lié à une masse d’air chaud et humide, selon l’OMM.

Le changement climatique a provoqué des vagues de chaleur record

Un peu partout dans le monde, des vagues de chaleur exceptionnelles ont fait grimper le thermomètre à des niveaux stratosphériques. Lundi 2 août, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu que son pays était frappé par « la pire canicule depuis celle de 1987 »​, avec des températures maximales de 44 à 45 °C dans le Péloponnèse et en Thessalie. La Turquie a battu son record de température absolu avec 49,1 °C enregistrés le 20 juillet à Cizre au sud-est du pays. Des records ont aussi été franchis au Maroc, au Canada, au Japon, aux États-Unis ou en Sibérie, qui a connu plusieurs journées à plus de 39 °C. Le record historique de température maximale quotidienne a été battu en Irlande du Nord, et les températures ont été bien supérieures à la moyenne dans l’est de l’Islande et dans certaines parties de l’est du Groenland, note également Copernicus.

L’ouragan Ida atteint des vitesses de vent record

Lorsque l’ouragan Ida a frappé la Louisiane aux États-Unis le 29 août de l’année dernière, ses vents de 240 km/h correspondaient à l’atterrissage le plus fort jamais enregistré pour l’État, selon l’OMM. Ida a été l’ouragan le plus violent de la saison de l’Atlantique Nord, causant d’importants dégâts causés par le vent et des inondations dues aux ondes de tempête. L’ouragan a causé environ 75 milliards de dollars de pertes économiques aux États-Unis et est responsable de 115 morts aux États-Unis et au Venezuela. Il y a eu 21 tempêtes nommées en 2021, bien au-dessus de la moyenne de 14 par an entre 1981 et 2010, note l’OMM.

Record d’inondations en Europe de l’Ouest

À la mi-juillet 2021, l’Europe occidentale a connu certaines des pires inondations jamais enregistrées. L’Allemagne de l’Ouest et l’Est de la Belgique ont été les plus touchés. Hagen, dans l’ouest de l’Allemagne, a signalé 241 mm de précipitations en 22 heures. Les rivières ont débordé, plusieurs villes ont été inondées et il y a également eu des glissements de terrain. L’Allemagne a signalé 183 décès et la Belgique, 36. Les inondations auraient coûté à l’Allemagne 20 milliards de dollars de pertes économiques. La France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse ont également connu de fortes inondations.

Niveau d’eau le plus bas pour le réservoir américain

La sécheresse a entraîné un nouveau niveau d’eau bas pour le lac Mead, un réservoir sur le fleuve Colorado dans le sud-ouest des États-Unis. En juillet, le réservoir est tombé à 47 m en dessous de sa pleine capacité, son niveau le plus bas jamais enregistré. La sécheresse a également touché d’autres parties du monde, notamment l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Turquie et le Turkménistan. Au Canada, une grave sécheresse signifiait que les niveaux de récolte prévus pour le blé et le canola – une culture utilisée pour créer de l’huile de cuisson et des aliments pour animaux – étaient de 35 % à 40 % inférieurs aux niveaux de 2020.

Quelle action climatique est nécessaire ?

Dans son dernier rapport sur les actions nécessaires pour atténuer le changement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) appelle à l’ élimination rapide des combustibles fossiles, à une transition à grande échelle vers les énergies renouvelables et à des investissements dans l’élimination du dioxyde de carbone .

Ces actions et d’autres sont décrites dans le rapport du GIEC sur l’ atténuation du changement climatique , qui a révélé qu’entre 2010 et 2019, les émissions mondiales de gaz à effet de serre étaient à leurs niveaux les plus élevés de l’histoire de l’humanité.

L’ONU affirme que des solutions abordables et évolutives sont désormais disponibles pour aider les pays à « passer à des économies plus propres et plus résilientes ».

Rapport de l’OMM et la COP27

Le rapport de l’OMM sur l’état du climat mondial sera utilisé comme document officiel pour les négociations des Nations Unies sur le changement climatique durant la COP27, qui se tiendra à Sharm El-Sheikh en Égypte du 7 au 18 novembre 2022.

Le rapport est présenté ci-dessous :