3 fonds LBPAM actions Europe récompensés par Climetrics

…Pour leur performance climatique, sur les 5 fonds les mieux notés !

Pour Emmanuelle Mourey, Présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) : « Ces trois prix récompensent un engagement pionnier de LBPAM en faveur d’une finance plus responsable. Notre ambition, plus que jamais, est de poursuivre la conversion des pratiques d’investissement au service d’une société plus durable et plus citoyenne».

Les trois fonds LBPAM ISR Actions Euro, LBPAM Responsable Actions Europe, LBPAM ISR Actions Environnement ont été primés par Climetrics pour leur performance climatique dans le cadre du Top 5 « European equity funds for climate performance ».

Soutenu par les organisations internationales à but non lucratif CDP et l’ISS ESG, Climetrics permet à tous les investisseurs de sélectionner des fonds qui permettent aux entreprises de mieux gérer les questions liées au changement climatique, à la sécurité de l’eau et à la déforestation.

Le système de notation est basé sur trois niveaux d’analyse : les avoirs du portefeuille d’un fonds, sa politique d’investissement et la gouvernance des questions climatiques par les gestionnaires d’actifs. Les notes sont attribuées sur une échelle de 1 (note la plus basse) à 5 (note la plus élevée). La méthodologie complète est publique.

Les trois fonds LBPAM ont obtenu les trois meilleurs scores sur cinq dans la catégorie des actions européennes parmi les fonds ayant atteints une note de 5 sur Climetrics. Une note de 5 indique qu’en moyenne, les sociétés du portefeuille d’un fonds sont plus à même de gérer les questions importantes liées au climat, à l’eau et à la déforestation. Une note de 5 montre également que le suivi et la surveillance des questions climatiques de LBPAM sont parmi les meilleurs dans l’univers Climetrics des fonds analysés.

Les prix sont remis lors des CDP Europe Awards au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, sous le Haut Patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République française.

Nico Fettes, chef du service de climatologie du CDP, déclare :

“Félicitations aux cinq premiers fonds d’actions européens récompensés lors des Climetrics Fund Awards de cette année. Ces prix récompensent les fonds les plus performants en termes de gestion des principaux risques liés au climat. Le secteur des fonds peut être un levier majeur pour motiver les entreprises du monde entier à améliorer leur gestion des risques et des opportunités environnementales. Climetrics fournit la transparence nécessaire pour investir dans des fonds performants d’un point de vue climatique et donner aux investisseurs une plus grande confiance dans leurs investissements”.

Toutes les notes de Climetrics peuvent être consultées librement ici. 

Top 5 European equity funds
Asset manager Fund name
Ecofi Investissements Epargne Ethique Actions
La Banque Postale Asset Management LBPAM ISR Actions Euro
La Banque Postale Asset Management LBPAM ISR Actions Europe
La Banque Postale Asset Management LBPAM ISR Actions Environnement
Mirova Mirova Euro Sustainable Equity Fund

Climetrics utilise une méthodologie sur mesure, alignée sur le TCFD, pour évaluer les performances des entreprises.  Cette évaluation porte sur trois thèmes interdépendants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la déforestation. Climetrics évalue de manière indépendante tout fonds disponibles dans l’univers à condition qu’au moins 60 % des actifs sous gestion du portefeuille aient une notation Climetrics au niveau de la société.

Climetrics note plus de 17 000 fonds chaque mois, représentant 15 900 milliards d’euros, représentant environ 31 % du marché des fonds communs de placement. Le classement est disponible à l’adresse suivante : www.cdp.net/en/investor/climetrics

A propos de La Banque Postale Asset Management

Avec des encours agrégés (LBPAM-Tocqueville Finance) de 235 milliards d’euros au 31 décembre 2019, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est la 5ème société de gestion française.

Depuis juin 2018, LBPAM est actionnaire majoritaire de Tocqueville Finance.

Filiale à 70% de La Banque Postale, d’Aegon AM à hauteur de 25% et de Malakoff Médéric à hauteur de5%, LBPAM gère l’essentiel des fonds proposés aux clients particuliers et patrimoniaux de La BanquePostale. A ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeursexternes, elle propose une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats. Gérant complet, LBPAM intervient sur toutes les classes d’actifs.


A propos de Climetrics

Climetrics est le premier dispositif de notation fournissant une évaluation holistique des risques et des opportunités climatiques d’un fonds. Il note de manière indépendante des milliers de fonds gérés activement et des ETFs. Les notations Climetrics sont accessibles gratuitement, fournissant aux investisseurs de la transparence relative aux risques liés au changement climatique, facilitant la comparaison des fonds. Climetrics détaille l’actif de chaque fond, afin de mesurer l’exposition de son portefeuille aux risques et aux opportunités climatiques, ainsi que sa politique d’investissement et l’action publique menée par le gérant en matière de changement climatique. Climetrics a été développé par deux organisations reconnues spécialistes du climat : le CDP à but non-lucratif et ISS-ESG. Le projet a été initié et financé par Climate-KIC, la principale initiative en faveur de l’innovation sur le climat de l’Union Européenne.  Climetrics note chaque mois plus de 17 000 fonds d’une valeur de €15,9 trillions, représentant 31% du marché des FCP. Les notations sont accessibles gratuitement sur www.cdp.net/en/investor/climetrics

Pour plus d’information : www.climetrics-rating.org.

A propos de CDP

Le CDP est un organisme à but non-lucratif mondial qui pousse les entreprises et les gouvernements à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à protéger les ressources en eau et à protéger les forêts. Élu premier fournisseur de recherche climatique par les investisseurs et en travaillant avec des investisseurs institutionnels avec des actifs de $96 trillions, nous tirons parti du pouvoir des investisseurs et des acheteurs pour motiver les entreprises à divulguer et à gérer leurs impacts environnementaux. Plus de 8,400 entreprises avec plus de 50% de la capitalisation boursière mondiale ont divulgué des données environnementales par le biais du CDP en 2019. Cela s’ajoute aux plus de 850 villes, États et régions qui ont divulgué, faisant de la plate-forme du CDP l’une des sources d’information les plus riches au monde sur la façon dont les entreprises et les gouvernements sont à l’origine des changements environnementaux. CDP, anciennement Carbon Disclosure Project, est membre fondateur de la We Mean Business Coalition.

Prenez connaissance du rapport en détail ci-dessous :