34 milliards d’euros de projets dans le réservoir de projets de la Banque européenne d’investissement

La plateforme européenne de conseil en investissement fait entrer 34 milliards d’euros de projets dans le réservoir de projets de la Banque européenne d’investissement.

  • La plateforme a reçu 2 300 demandes de services de conseil depuis 2015
  • Les pays de la cohésion à l’origine de la majorité des demandes
  • Plus de 150 projets, d’une valeur de 34 milliards d’euros, ont ainsi pu faire l’objet d’une demande de financement par la Banque européenne d’investissement (BEI), contribuant toujours plus au réservoir de projets éligibles de cette dernière.

La plateforme européenne de conseil en investissement publie aujourd’hui son rapport annuel 2019, qui donne un aperçu de son action dans toute l’Union européenne. Lancée en 2015 dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe, dont elle constitue un élément essentiel, la plateforme a reçu plus de 2 300 demandes de services de conseil et d’assistance technique. Ces demandes, issues de toute l’Union européenne, provenaient en majorité de pays relevant de la politique de cohésion, et en particulier de la Pologne, de la Bulgarie et de la Roumanie. Le soutien apporté par la plateforme de conseil a eu pour résultat direct que 150 projets d’investissement d’une valeur totale de 34 milliards d’euros sont maintenant susceptibles de recevoir un financement de la Banque européenne d’investissement. Environ la moitié de ces projets pourraient bénéficier de l’appui du Fonds européen pour les investissements stratégiques. Ce nombre devrait augmenter à mesure que les services de conseil fournis par la plateforme permettent aux projets de devenir éligibles à un financement.

M. Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie, a déclaré: «Fournir aux autorités locales et aux promoteurs de projets une assistance technique sur mesure peut aider à débloquer les financements dont ils ont besoin pour concrétiser leurs projets. Grâce à la plateforme européenne de conseil en investissement, jusqu’à 34 milliards d’euros pourraient être injectés dans divers projets, notamment dans les domaines de l’énergie propre, de l’innovation et des infrastructures sociales intelligentes. Nous nous appuierons sur cette expérience positive pour la future plateforme de conseil InvestEU.»

Mme Lilyana Pavlova, vice-présidente de la BEI, a déclaré: «L’élaboration de projets de qualité, susceptibles de bénéficier de concours bancaires, représente depuis des années une difficulté majeure pour la plupart des pays européens, ce qui limite les investissements, la croissance et le développement, en particulier dans les pays relevant de la politique de cohésion. Nous pouvons être fiers de ce qu’a accompli la plateforme de conseil pour aider le secteur public et le secteur privé européens à surmonter cette difficulté et à attirer des financements supplémentaires, grâce au signal fort que représente un financement de la BEI. La plateforme a prouvé qu’elle apportait un soutien essentiel aux promoteurs de projets européens, en les aidant à identifier, à préparer et à mettre en œuvre des investissements conformément aux objectifs prioritaires du plan d’investissement pour l’Europe».

Énergie propre, sécurité routière, logements sociaux et santé

La plateforme fournit des services de conseil et d’assistance technique sur mesure à de très nombreux secteurs. Elle reçoit des demandes de municipalités, de régions, de promoteurs privés et de petites entreprises. Parmi les projets auxquels elle a apporté un soutien figurent:

  • La mise en circulation de bus écologiques dans les transports urbains à Sofia et en Flandre
  • Le développement d’une stratégie climatique à Florence
  • Le renforcement des services de soins de santé en Roumanie
  • L’amélioration de la sécurité routière en Grèce
  • L’installation d’un éclairage public peu énergivore à Vilnius
  • L’élargissement de l’offre de logements sociaux à Poznań

Contexte

La plateforme européenne de conseil en investissement est un partenariat entre le Groupe Banque européenne d’investissement et la Commission européenne créé dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe. Cette plateforme est conçue pour servir de point d’accès unique à divers types de services de conseil et d’assistance technique. Elle a pour but d’aider à identifier, préparer et développer des projets d’investissement dans toute l’UE. Ses conseillers travaillent directement avec les promoteurs de projets afin d’élaborer un ensemble de services consultatifs sur mesure à l’appui des projets d’investissement.

La plateforme est spécialisée dans les demandes de conseil complexes et à grande échelle, mais elle reconnaît aussi les besoins plus légers de certains promoteurs de projets, à qui il suffit de dispenser quelques heures ou quelques jours de conseils stratégiques pour les mettre sur la bonne voie. Depuis son lancement, la plateforme de conseil a fourni ce type de soutien à plus de 700 promoteurs, actifs dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’innovation et de la santé.

Pour permettre que ses services de conseil soient dispensés avec succès au niveau local, la plateforme a établi un réseau de partenaires locaux (banques et institutions nationales de promotion économique) et a renforcé leur capacité de conseil grâce à des fonds et à un soutien technique. À ce jour, la plateforme a engagé plus de 3 millions d’euros pour renforcer les programmes de conseil de ses partenaires locaux au moyen de sept accords de financement signés avec des banques et institutions nationales de promotion économique en Bulgarie, en Hongrie, en France, en Lituanie, en Italie et en Slovénie. La plateforme a également continué à financer le programme de soutien aux petites entreprises de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Roumanie, en Bulgarie, en Croatie et en Grèce.