Mirova, par l’intermédiaire de son fonds Mirova-Eurofideme 41, investit 60 millions d’euros, conjointement avec 3i Group plc, par l’intermédiaire de son fonds 3i European Operational Projects Fund, dans NEoT Green Mobility (“NGM” ou la “Société”) pour financer ses projets, tandis que la Banque des Territoires investit 20 millions d’euros supplémentaires.
Ce tour de table porte la capacité totale d’investissement en fonds propres de la société à 100 millions d’euros. L’actionnaire historique EDF Pulse Croissance (l’activité de corporate venture du groupe EDF) renouvelle sa confiance en la Société en gardant ses parts dans son capital tandis que Mitsubishi Corporation s’en retire.
NGM propose des solutions clés en main de location et de services de transport zéro émission aux autorités publiques et aux transporteurs. Les solutions d’E-Mobility-as-a-Service de la société comprennent la mise à disposition de batteries, de flottes de véhicules ou de bornes de recharge en tant que service à destination de nombreux secteurs : transports publics urbains et interurbains, navigation intérieure et transport maritime, transport ferroviaire, bornes de recharge et solutions de recharge intelligentes. Ayant commencé son activité par la mobilité électrique, la société cherche également à se développer dans le secteur de l’hydrogène. Aujourd’hui, NGM gère plus de 40 millions d’euros d’actifs, dans le cadre de contrats à moyen et long terme, principalement en France et au Royaume-Uni, et vise à se développer en Europe occidentale et septentrionale.
Avec cet investissement combiné, NGM vise une base de 400 millions d’euros d’actifs d’ici 2024 et se positionne comme un partenaire financier de premier plan pour les acteurs de la mobilité et les autorités locales qui cherchent à électrifier leurs flottes ou leurs infrastructures.
Un rôle central dans la transition énergétique
Raphaël Lance, Directeur des fonds Infrastructure de Transition Énergétique chez Mirova : ” Nous sommes ravis de nous associer à EDF Pulse Croissance et à la Banque des Territoires pour accélérer la croissance de NGM. L’électrification des infrastructures de transport sur tous les segments (du fret aux bus et autocars en passant par les infrastructures de recharge) nécessitera des investissements importants de la part des entreprises spécialisées dans la mobilité auxquelles NGM propose des solutions de financement attractives “. Stéphane Grandguillaume, Associé chez 3i, a commenté : “Il s’agit d’une opportunité intéressante pour 3i EOPF d’investir dans le secteur de la mobilité verte en Europe. Les projets de NGM jouent un rôle central dans la transition énergétique. Nous pensons que son carnet de commandes va se développer rapidement avec l’accélération du déploiement des bus et autocars électriques.”
Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructures et Mobilité de la Banque des Territoires : ” La Banque des Territoires a été l’un des premiers investisseurs dans NEoT Green Mobility dès 2017. En engageant 20 millions d’euros supplémentaires et en accueillant 3i Group et Mirova au conseil d’administration de NGM, nous renforçons notre engagement à déployer des actifs de mobilité verte dans le cadre de notre action pour des territoires plus durables, aujourd’hui tout particulièrement dans le cadre du plan de relance français.” Michel Vanhaesbroucke, Directeur Général d’EDF Pulse Croissance ” Étant persuadé que la lutte contre le changement climatique requiert des solutions de décarbonisation des territoires, EDF Pulse Croissance renouvelle sa confiance à NGM. Ce nouveau tour de table doit permettre d’accélérer le financement de solutions concrètes pour décarboner les territoires et atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux partenaires “.
Philippe Ringenbach, DG de NEoT Capital, Président de NGM : “Nous sommes ravis d’accueillir Mirova et 3i au sein de NEoT Green Mobility aux côtés des fondateurs historiques que sont la Banque des Territoires et EDF Pulse Croissance. L’arrivée de ces deux acteurs financiers majeurs couplée au réinvestissement significatif de la Banque des Territoires valident notre stratégie et notre proposition de valeur. Cela renforce notre capacité à accélérer notre développement dans les prochains mois en Europe. En ces temps marqués par l’enjeu de la décarbonation de l’ensemble de l’économie, la transition vers les technologies de l’électrique et de l’hydrogène est cruciale pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030”.