42ème session de la Conférence générale de l’UNESCO

La 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO met l’accent sur le climat et l’innovation.

Les 194 États Membres de l’UNESCO se réuniront du 7 au 22 novembre 2023 à l’occasion de la 42e session de la Conférence générale de l’Organisation, qui sera marquée cette année par les défis mondiaux liés au dérèglement climatique et aux nouvelles technologies. Le siège de l’UNESCO accueillera également de nombreux événements et expositions à cette occasion.

Au programme de cet événement :

  • 7 novembre à 15h30 : Discours d’ouverture d’Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
  • 9 novembre de 15h à 18h : Débat de haut niveau “(re)Penser les communs, agir ensemble. Discours d’introduction par le professeur Dipesh Chakrabarti (Université de Chicago) sur la protection des biens communs à l’ère du dérèglement climatique. Cette intervention sera suivie d’une table-ronde au cours de laquelle des représentants des États Membres, d’entreprises et de la société civile débattront des moyens les plus efficaces de protéger les « biens communs » face aux grands défis de la perte de la biodiversité ou de la transformation numérique.
  • 9 novembre à 18h : Présentation du projet Protéger la biodiversité, se réconcilier avec le vivant : l’exemple du projet des réserves de biosphère en Amazonie qui vise à mettre fin à la dégradation des écosystèmes forestiers et à soutenir des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales et indigènes à travers 8 réserves de biosphère de l’UNESCO dans 4 pays (Bolivie, Brésil, Équateur et Pérou). Cette présentation s’accompagnera du lancement du Portail de la biodiversité, une cartographie interactive des données de l’UNESCO dans le cadre du Réseau UNESCO pour la Terre.
  • 14 novembre à 19h30 : Performance du groupe musical SEVENTEEN. Icône de la K-pop, le groupe SEVENTEEN se produira sur scène et prononcera un discours, donnant sa voix en faveur de la jeunesse et de la construction d’un avenir meilleur. Le concert se tiendra dans le cadre du Forum des jeunes de l’UNESCO (du 13 au 15 novembre) au cours duquel des jeunes de plus de 150 pays débattront de l’impact social du dérèglement climatique avec des dirigeants du monde entier.

EXPOSITIONS

Des artistes du monde entier présenteront leur travail à l’UNESCO pour la première fois.

  • Une édition spéciale de la BienalSur Latin American Contemporary Art Fair présentera une nouvelle génération d’artistes africains et afro-descendants, tels que Januario Jano, Hicham Benohoud, Monica de Miranda, Kapwani Kiwanga, Aline Motta, Rosana Paulino et Ishola Akpo.
  • Une exposition de photos consacrée à notre patrimoine commun se tiendra dans les rues entourant le siège de l’UNESCO, portant notamment sur les réserves de biosphère de l’Organisation, dont celles du bassin amazonien. Les clichés sont signés par d’illustres photographes comme Joan de la Malla (photographe de la vie sauvage de l’année 2023), Oskar Metsavaht et Carolina Arantes.
  • L’éco-artiste Thijs Biersteker présentera “Amazonium“, une installation immersive sur la déforestation.
  • Une exposition sur l’innovation et la transformation numérique présentera l’utilisation par l’UNESCO des dernières technologies, notamment la numérisation en 3D des monuments culturels en Ukraine, l’usage de drones pour protéger les grands singes dans le bassin du Congo ou encore celui de caméras télécommandées pour surveiller la faune et la flore des grands fonds marins. Cette exposition offrira également un aperçu des avantages et des risques liés au numérique dans l’éducation et des questions éthiques soulevées par l’IA et les neurotechnologies.
  • Une exposition sur les actions de l’UNESCO pendant et après les situations de crise et d’urgence, basée sur les exemples des interventions de l’Organisation Irak, en Ukraine et au Yémen.

PRIX ET DISTINCTIONS

Au cours de la Conférence générale, l’UNESCO, les États Membres et ses partenaires décerneront également une série de prix et distinctions pour saluer les grandes réalisations dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

  • 8 novembre de 18h30 à 20h : Prix mondial de l’enseignant. Cérémonie de remise des prix et présentation du rapport mondial de suivi sur l’Education par l’UNESCO, la Fondation Varkey et Teacher Task Force (Equipe spéciale sur les enseignants).
  • 9 novembre de 13h30 à 15h : Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable. Cérémonie de remise de prix et table ronde sur l’éducation écologique et la préparation au changement climatique, animée par la princesse Abze Djigma du Burkina Faso, présidente du jury international du prix UNESCO-Japon.
  • 13 novembre de 19h30 à 20h : Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique 2023.
  • 14 novembre de 13h15 à 14h15 : Prix UNESCO-Carlos J. Finlay pour la microbiologie 2023.
  • 16 novembre à 19h : Prix international UNESCO-Grèce Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels.