L’équipe de recherche thématique ESG de DWS suggère aux banques centrales de suivre l’exemple néerlandais en signant les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Michael Lewis, responsable de la recherche thématique ESG, estime que le changement climatique demeurera un risque majeur pour la stabilité financière.
L’équipe DWS en charge de la recherche thématique ESG, a appelé les banques centrales à mettre en œuvre des cadres d’investissement responsable pour leurs réserves et leurs retraites en signant les Principes pour l’investissement responsable (PRI). Alors que les banques centrales s’efforcent d’encourager la transparence des entreprises et des investisseurs en ce qui concerne le risque climatique, l’équipe DWS, dans un document de recherche, suggère que les banques centrales devraient soutenir plus activement la transition vers des économies à faibles émissions de carbone et les objectifs de développement durable de l’ONU par le biais leurs activités macro et micro-prudentielles.
Michael Lewis, responsable de la recherche thématique chez DWS, écrit dans ce document : « le changement climatique est un domaine prioritaire, en raison des risques potentiels d’événements météorologiques extrêmes, de la transition vers une économie sobre en carbone et de la menace croissante de litiges liés au changement climatique qui représentent une menace pour la stabilité financière. La BCE elle-même a récemment déclaré que les banques centrales elles-mêmes devraient adapter leur mode de fonctionnement en élargissant l’utilisation des critères ESG dans la constitution et la gestion de leurs propres portefeuilles d’actifs. La Banque centrale néerlandaise (DNB) montre la voie en devenant signataire du PRI au début de 2019. Nous encourageons les autres banques centrales à suivre l’exemple de la DNB et à devenir les investisseurs responsable de premier plan ».
D’après l’équipe de recherche thématique ESG de DWS, les banques centrales peuvent également jouer un rôle plus actif en la matière, via la politique monétaire en constituant la base factuelle de ratios différenciés de fonds propres et de réserves obligatoires, notamment en soutenant la création de prêts hypothécaires et d’obligations vertes à haut rendement énergétique, et établir des cadres d’investissement responsable pour les bilans, les réserves et leur propre fonds de pension.