Le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt (« Le Fonds »), officiellement lancé le 15 novembre 2018, vient renforcer la gamme durable de NN Investment Partners (NN IP) et répond à la demande croissante d’investissement dans des actifs réels.
La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux actifs et services publics.
-* Les actifs en infrastructure sont attractifs pour les investisseurs car ils présentent des avantages économiques et sociaux
-* Le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt répond à une demande croissante des investisseurs pour des investissements de qualité dans la dette infrastructure en plus de cash-flows solides et prévisibles, générés par des actifs qui contribuent à un avenir plus durable
NN Investment Partners dispose d’un long historique sur le marché des infrastructures puisque la société a réalisé ses premiers investissements dans la dette infrastructure en 1992. Le Fonds a pour objectif de construire un portefeuille diversifié, composé d’actifs de dette infrastructure de qualité notés investment grade en Europe dans cinq principaux secteurs : les infrastructures sociales, les transports, l’énergie, les services publics et les infrastructures digitales. La faible corrélation entre actifs en infrastructure et cycles économiques attire historiquement les investisseurs de long terme qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles, disposer d’actifs à la hauteur de leurs passifs et obtenir des rendements attractifs. NN IP, qui dispose donc d’un long track record d’investissement sur le marché de la dette infrastructure, a affiné sa stratégie pour mettre l’accent sur les actifs en infrastructure qui ont un impact social et environnement mesurable sans pour autant sacrifier les rendements financiers.
Les infrastructures durables sont un bon moyen pour les Etats et les investisseurs d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone, essentiels pour passer à une économie bas carbone.
Les facteurs environnementaux sont sans le moindre doute très importants et faciles à mesurer alors que de nombreux facteurs sociaux et de gouvernance sont souvent ignorés, comme par exemple le renforcement des capacités, l’accroissement de l’efficacité ou encore l’amélioration de l’adaptation aux changements démographiques et aux conséquences du changement climatique. NN IP, qui adhère aux Principes de l’Equateur, sélectionnera pour le Fonds des investissements en appliquant son propre modèle ESG pour s’assurer que le cadre de la durabilité est bien posé et s’appuiera de plus sur l’expertise de son équipe dédiée à l’investissement responsable. Le Fonds contribuera également à résoudre les défis liés aux infrastructures tout en apportant une valeur ajoutée aux investisseurs et aux sociétés en Europe.
Alistair Perkins, Head of Infrastructure Debt chez NN Investment Partners, declare : « Nous sommes très heureux du lancement de ce nouveau Fonds car il nous permet d’allier notre solide expertise en dette infrastructure à la demande croissante de nos clients pour des investissements dans l’économie réelle et de contribuer par la même occasion aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Nous sommes convaincus qu’en sélectionnant avec soin des investissements durables, nous pouvons construire un portefeuille durable qui apporte de la valeur à nos investisseurs, tout en contribuant de façon tangible à la construction d’une économie plus durable et d’une société plus prospère. »
Le Fonds sera géré par l’équipe NN IP dédiée à la dette infrastructure. Il s’appuiera sur le processus éprouvé de sélection des investissements et de crédit de l’équipe, tout en mettant l’accent sur la diversification et la durabilité. Le Fonds vise un rendement annuel brut de 3-4% et une duration de 12 à 15 ans.
Le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt est un sous-fonds de NN (L) Alternative Credit (SICAV-SIF), domicilié au Luxembourg. NN (L) Alternative Credit (SICAV-SIF) est dûment autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. Certaines parts du fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt seront prochainement enregistrées dans d’autres pays membres de l’U.E.