Poursuivre la durabilité dans un climat des affaires dégradé

Comme thème d’investissement, la transition vers une «économie circulaire» illustre bien comment et pourquoi 2019 s’annonce comme une nouvelle année charnière sur les marchés pour trouver des solutions aux défis pressants en matière de développement durable.

Les préoccupations légitimes concernant les déchets et les plastiques en particulier continueront à occuper une place centrale, alimentées, comme en 2018, par une puissante convergence de préoccupations en matière de santé, d’environnement et de coûts publics. Les réactions ont été radicales: les pays asiatiques ont suivi l’exemple de la Chine et ont fermé leurs portes aux déchets provenant de l’étranger, censés être recyclés.

Alors que le Royaume-Uni, par exemple, exporte encore environ les deux tiers de ses
déchets plastiques vers l’étranger, ce chiffre pourrait baisser en raison du recentrage du gouvernement sur la manière de traiter ce problème. En effet, une nouvelle stratégie dans la gestion des déchets, en cours d’élaboration depuis plus d’un an, s’attaque à la cause même du problème en tentant de définir la manière dont les matériaux sont conçus, produits et utilisés, et finalement recyclés.

Avec des initiatives similaires dans les pays développés et émergents, le secteur privé anticipe un bouleversement inévitable, créant des opportunités dans les thèmes allant des emballages durables aux technologies de recyclage.

Les thèmes d’investissement durable ne fonctionnent évidement pas en vase clos. Le défi pour les entreprises opérant dans ces domaines consistera à exploiter les opportunités de croissance tout en évitant les risques liés à la détérioration du climat des affaires dans le monde. Le dernier indice de confiance des entreprises de l’OCDE indiquait un nouvel affaiblissement de la confiance par rapport à ce qui semble être un sommet il ya 12 mois[[1]]. Ces résultats coïncident étroitement avec l’évolution du climat des sociétés que nous avons rencontrées au cours des derniers mois. L’ambiance n’est pas morne pour autant, mais on se rend de plus en plus compte que les vents tournants deviennent des vents contraires. Les leaders des technologies dotés de structures de capital solides et d’équipes de direction chevronnées prévaudront probablement si l’environnement de marché général se dégrade.