Make our planet great again : un premier bilan de la TEE

Au-delà du slogan qui a contribué à l’aura du président Macron sur la scène internationale, quels sont les signaux positifs de son début de quinquennat en matière de Transition Energétique et Ecologique (TEE) ?

L’énergie

Côté éolien, le gouvernement a validé en juin 2018 le financement de 6 parcs maritimes. Côté gaz vert, la loi Agriculture et Alimentation prévoit la possibilité pour les producteurs de biogaz de se raccorder au réseau de distribution de gaz naturel. Quant à la filière de la rénovation énergétique du bâtiment, elle n’est pas en reste avec l’élargissement de l’écoprêt à taux zéro et la généralisation du chèque énergie. Des avancées qui méritent d’être saluées !

L’agriculture

Dès septembre 2018, le gouvernement a interdit le recours aux néonicotinoïdes, pesticides accusés de décimer les populations d’abeilles. À cela s’ajoute une décision plus symbolique encore : l’obligation pour les cantines scolaires de servir au mois 20 % de repas bios d’ici 2022 ! Une initiative plébiscitée par les associations de parents d’élèves !

Les transports

Dans ce secteur, on peut évoquer un faisceau de mesures complémentaires. À commencer par le plan vélo, qui crée un « forfait mobilité durable » pouvant atteindre 400 euros par salarié dans le privé. Autre mesure incitative : la prime à la conversion passe désormais à 4000 euros pour les véhicules thermiques et 5000 euros pour les véhicules hybrides ou électriques.

Sans parler de bouleversement, il faut tout de même saluer le volontarisme affiché en ce début de quinquennat ! Affaire à suivre …