La taxe carbone avait servi de détonateur au mouvement des gilets jaunes. Le grand débat national (lancé le 15 janvier 2019) ne pouvait donc éluder la question de la transition énergétique. Le défi ? Concilier les enjeux écologiques et les préoccupations budgétaires des ménages les plus modestes …
Le logement
Selon l’Ademe, le logement représente à lui seul près de la moitié de la consommation d’énergie dans notre pays. Un chiffre illustre de façon criante les défauts d’isolation d’un parc vieillissant : 7 millions de logements sont considérés comme de véritables passoires énergétiques ! La rénovation thermique du bâtiment sera donc un thème central du grand débat national. Un sujet épineux où s’entremêlent les impératifs environnementaux et la précarité sociale !
Les transports
La question des transports sera au cœur du grand débat national. Côté pile, son impact écologique avec près du tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Côté face, son poids dans le budget des ménages dans un contexte social tendu marqué par le mouvement des gilets jaunes. C’est dire si le sujet est potentiellement explosif !
Vers un coup de pouce financier ?
Fin novembre 2018, l’Assemblée Nationale rendait publiques les conclusions d’une étude réalisée par le think tank I4CE. Résultat ? En France, ce sont les ménages qui apportent la contribution financière la plus élevée à la transition écologique, devant les pouvoirs publics et les entreprises. D’où l’idée émise par le ministre de l’Écologie de récompenser financièrement les foyers les plus vertueux en matière de baisse des émissions de CO2.
Une proposition qui devrait occuper le devant de la scène à l’occasion du grand débat national …