L’économiste au sein de la Direction générale du Trésor, Emmanuel SAILLARD, nous livre dans le N°235 de Janvier 2019, la tribune mensuelle de Tresor Eco, afin de répondre à la question suivante,
Comment renforcer l’efficience de la dépense publique pour l’éducation ?
En commençant par un constat de l’investissement dans l’éducation semble rentable à moyen-long terme.
Pourtant la France présente une situation atypique et des résultats moyens en comparaison internationale.L’explication de ces résultats réside dans plusieurs facteurs préoccupants, en particulier en mathématiques.Afin de répondre à ces enjeux, cet économiste suggère d’accroître la qualité de l’enseignement, en priorité dans le primaire et en mathématique.
Dans ce numéro de Janvier 2019, Nous retrouvons les points suivants,
L’investissement dans l’éducation est rentable à moyen-long terme
L’investissement dans l’éducation présente des gains majeurs à long terme pour les individus, les finances publiques et l’économie en général
Par ailleurs, le progrès technique et la mondialisation accroissent la demande de qualification
Pour autant, toutes les dépenses d’éducation n’ont pas la même efficience
La France présente une situation atypique et des résultats moyens encomparaison internationale
Une situation atypique concernant la structure des dépenses d’éducation
Des résultats moyens dans les évaluations internationales et révélant des inégalités sociales
Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces résultats préoccupants, en particulier en mathématiques
La détérioration de l’attractivité du métier d’enseignant
Un manque de formation des enseignants, en particulier en mathématiques
Un déficit de travail collaboratif de l’équipe enseignante
Afin de répondre à ces enjeux, il convient d’accroître la qualité de l’enseignement, en priorité dans le primaire
Renforcer l’attractivité du métier d’enseignant
Améliorer la formation des enseignants
Mener une réflexion sur l’autonomie de l’équipe pédagogique et le travail collaboratif
Améliorer l’appariement entre élèves et enseignants
Adopter une stratégie globale
Davantage documenter l’efficience des mesures pour l’école