La taxe sur les carburants avait servi de détonateur à la crise des gilets jaunes. Délaissant le bâton, le gouvernement mise désormais sur la carotte pour accélérer la transition écologique. Un pari gagnant ?
Des incitations fiscales
Comment orienter l’épargne des ménages vers la transition écologique ? C’est l’épineuse question à laquelle tente de répondre le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Sa proposition ? Accorder des avantages fiscaux aux épargnants qui opteraient pour des fonds verts et socialement responsables. Le livret A, le livret de développement durable et l’assurance-vie seraient potentiellement concernés.
Une meilleure information
Pas de transition vers la finance verte sans une meilleure information des épargnants ! Et dans ce domaine, tout (ou presque) reste à faire ! Le CESE recommande notamment d’attribuer à chaque fonds une note ESG, qui rendrait compte de sa stratégie en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Une sorte d’indice de vertu, qui permettrait aux épargnants de faire leurs choix en toute transparence !
Quid du grand débat national ?
Dans un contexte social tendu, nul ne peut imaginer une transition écologique qui se ferait sans l’aval de la population. Il s’agit désormais pour le gouvernement de convaincre plus que de contraindre ! Dans cette optique, les 14 propositions formulées par le CESE pourraient faire l’objet de discussions dans le cadre du grand débat national. Une façon d’associer la population aux prises de décisions qui impacteront inévitablement son quotidien …