D’après Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments, utiliser son capital à dessein – c’est-à-dire investir selon des objectifs à la fois de résultat et d’impact – s’affirme aujourd’hui comme une préoccupation croissante des investisseurs. En effet, « l’investissement social, vert et responsable, considéré en termes de résultat et d’impact, est désormais résolument à l’ordre du jour », précise t-il.
Toutefois, selon lui, les enquêtes réalisées auprès des investisseurs continuent de faire état d’un manque flagrant de confiance dans la qualité des données relatives aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et dans la manière dont elles sont utilisées ou dans leur incidence en termes de performance et de risque de portefeuille.
En effet, pour Iain Richards, « les critères ESG traditionnels sont trop étriqués », bien que l’on ramène souvent l’investissement ESG à des considérations de durabilité et de résultat. Les besoins en termes de recherche et d’analyse « nécessitent à cet égard d’adopter un point de vue différent, en se concentrant clairement sur les résultats, les produits et services proposés par les entreprises, ainsi que les besoins thématiques et les tendances auxquels ils répondent, tels que les Objectifs de développement durable des Nations unies par exemple » ajoute t-il.
Ainsi, les analyses à visée prospective fondées sur des données probantes et exploitables ouvriront la voie en la matière un réel avantage en faisant de l’intégration ESG une réalité concrète dans le domaine de l’investissement, conclut Iain Richards.