Tenergie, opérateur d’énergie renouvelable, a acquis deux parcs photovoltaïques d’une puissance totale de 20,7 MWc, situés à Ollières dans le Var, portés historiquement par la holding Equinox IV dont Rive Private Investment et la Banque des Territoires sont actionnaires.
Les deux centrales photovoltaïques au sol sont situées sur la commune d’Ollières, au cœur du Var. Elles bénéficient d’atouts majeurs tel qu’un ensoleillement exceptionnel, une altitude à plus de 500 m ainsi qu’une orientation plein Sud. Ces deux parcs solaires produisent 32 GWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 6 800 foyers.
Avec cette acquisition, Tenergie poursuit sa croissance et étoffe son parc photovoltaïque. Tenergie confirme, une nouvelle fois, son expertise unique dans la reprise de centrales solaires en exploitation. Le groupe possède actuellement un parc de 404 MW en France et prévoit d’exploiter plus de 500 MW d’ici fin 2019. « Nous remercions Rive Private Investment et la Banque des Territoires, actionnaires historiques de ces centrales, pour leur confiance renouvelée à travers cette opération. Ces deux centrales au sol nous permettent de renforcer notre présence dans le Var et réaffirmer notre mobilisation en faveur de la transition énergétique du territoire. » déclare Pascal Pénicaud, Directeur Général de Tenergie.
Pour Rive, cette cession s’inscrit dans la gestion classique de ses fonds sous gestion et de sa stratégie historique de financement en equity de projets greenfield, portés à maturité puis cédés à des partenaires de long terme. Cette stratégie, menée avec succès, permet à Rive d’apporter aujourd’hui aux acteurs de la filière, des solutions multiples de financement, en equity ou en mezzanine, à des échéances diverses et à travers toute l’Europe.
Pour la Banque des Territoires, la cession de ces deux parcs, aujourd’hui matures (opérationnels depuis 2013) et ne nécessitant plus la présence d’un investisseur institutionnel, lui permettra d’investir dans d’autres projets de production d’énergies renouvelables au bénéfice de territoires plus durables. Cette opération permet également à l’opérateur Tenergie, basé à Aix en Provence, de renforcer sa position sur le marché.