Accor – une hôtellerie durable

Paris, le 16 septembre 2022, le média Green Finance a attiré différents acteurs pour échanger sur l’importance de la finance durable.

Portrait de Antoine Dubois

Antoine Dubois, Senior Vice President Southern Europe, Accor.
Antoine a 20 ans d’expérience dans l’industrie de la communication et est diplômé de l’Université de Sherbrooke au Canada et de la Business School de Toulouse en France. En 2011, il rejoint AccorHotels en tant que VP Advertising and Media et en 2016, il accepte le poste de Senior VP communication, advertising, social and media.

Dans son rôle depuis mai 2017, Antoine est basé au siège de Paris pour diriger de nouveaux projets mondiaux avec un accent particulier sur l’intégration du marketing dans toutes les acquisitions d’entreprises existantes et nouvelles.

Hospitalité positive chez Accor

Accor – bien plus qu’un leader mondial ! Plus de 230 000 experts animés par une passion immodérée pour le service et déterminés à réinventer l’hospitalité, non plus sous la forme d’un lieu ou d’un service, mais comme une série de moments connectés. L’humain est au cœur de toutes les activités du groupe.

Le secteur de l’hospitalité a un rôle majeur à jouer dans la promotion du bien-être, en le plaçant au centre du séjour de chaque client grâce à une approche holistique – il ne s’agit pas seulement de spa et de remise en forme, mais également de design, de nutrition, de qualité du sommeil, de découverte de l’environnement local.

Accor est un groupe engagé depuis de nombreuses années, et n’a de cesse de faire bouger les lignes. Une entreprise, qui s’efforce de limiter son empreinte carbone et son impact sur la planète, et de répondre aux préoccupations des voyageurs en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Accor est une des entreprises pionnières en matière de développement durable. Elle fut l’une des premières à créer une direction environnement dès 1994.

Plant for the Planet

En 2009, Accor a lancé le programme “Plant for the Planet”, visant à encourager les clients des hôtels à réutiliser leurs serviettes plus d’une nuit, permettant de réinvestir 50% des économies de blanchisserie réalisées dans le financement de projets de reforestation. Grâce à ce programme ambitieux, qui implique clients, collaborateurs et communautés locales, près de 4 millions d’arbres ont été financés dans le monde, soit l’équivalent de 2 000 arbres par jour ! Avec ce programme unique et innovant, l’identité et la mission de Accor évoluent progressivement du statut de leader mondial de l’hôtellerie vers celui d’acteur de premier plan dans la protection des écosystèmes dont dépendent ses parties prenantes.

Planet 21 – Acting Here

Accor s’est engagé avec conviction dans la création de valeur ajoutée durable et joue un rôle actif auprès des communautés locales en contribuant à la préservation de la planète. Le programme Planet 21 – Acting Here, lancée en 2012, s’emploie ainsi à agir pour une « hospitalité positive », avec d’ambitieux objectifs, autour de quatre axes stratégiques : agir auprès des collaborateurs, impliquer less clients, co-innover avec les partenaires, impliquer les communautés locales. Et sur deux enjeux clés que sont l’alimentation et les bâtiments.

Health to Wealth

Accor lance également une série de podcasts dans le cadre du programme Health to Wealth. Cette série de podcasts explore des sujets novateurs atour de la quête commune du bien-être, en faisant intervenir des experts issus de domaines variés.  Selon le Groupe, placer le bien-être au centre de nos préoccupations est en effet un choix conscient et une réponse au monde tel que nous le connaissons : ce n’est plus seulement une tendance mais un mouvement plus profond, renforcé par la pandémie.

Accor œuvre chaque jour pour créer des expériences d’hospitalité respectueuses de l’environnement et des communautés au sein desquelles le groupe opère. Le développement durable est présent également dans la stratégie, la politique et sur la thématique investissement.

Retrouvez ci-dessous, notre publication sur les Echos Mag