Émission réussie d’un Green Bond par SNCF

Green Bond SNCF
Green Bond SNCF

Le groupe SNCF a émis avec succès un Green Bond de 1 milliard d’euros sur 10 ans. Avec un coupon de 3,125%. Cette émission, réalisée par la holding SNCF SA, vise à financer des projets conformes au cadre des Green Securities Framework. C’est la deuxième émission de l’année dans un format écologique, illustrant l’engagement du groupe envers l’ISR. L’obligation a été bien accueillie par les investisseurs internationaux. Avec un taux de 3,157% et un carnet de commandes dépassant les 4 milliards d’euros.

Le groupe SNCF émet avec succès un Green Bond de 1 milliard d’euros

Le groupe SNCF a réussi à émettre avec succès un nouveau Green Bond de 1 milliard d’euros sur 10 ans. Cette émission, lancée le mardi 12 mars par la holding SNCF SA, notée Aa3 / AA- / AA- (Moody’s / S&P / Fitch). Offre un coupon de 3,125% et arrivera à échéance le 25 mai 2034. Les banques arrangeuses, notamment Bank of America, Goldman Sachs, ING, J.P. Morgan, Natixis et Natwest Markets, ont participé à cette opération. Les fonds récoltés financeront des investissements conformes au cadre des Green Securities Framework du groupe SNCF.

Il s’agit de la deuxième émission publique de l’année, après celle de 100 millions de francs suisses sur 15 ans. Toutes deux réalisées dans un format écologique, démontrant ainsi l’engagement du groupe en faveur de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). L’objectif à long terme du groupe est de financer 100% de ses activités (à court et long terme) de manière durable d’ici 2025.

Succès de l’émission d’obligation du groupe SNCF

L’obligation a été émise avec un taux de 3,157%. Soit une marge de +39 points de base par rapport aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT) arrivant à échéance en mai 2034. Il s’agit de la marge la plus étroite obtenue sous la signature SNCF SA pour une émission publique de 10 ans depuis la mise en œuvre de la réforme ferroviaire de 2020. L’opération a été très bien accueillie par la communauté des investisseurs internationaux, avec un carnet de commandes dépassant les 4 milliards d’euros et la participation de 105 investisseurs.

A lire aussi : Les élections américaines et la politique climatique