EDF Renouvelables (EDF RE) annonce être entré en négociations exclusives pour l’acquérir 100 % du capital du groupe Luxel, un acteur indépendant du monde de l’énergie solaire dans l’Hexagone.
Par le biais de cette opération, EDF, le premier producteur et fournisseur d’électricité français souhaite ainsi se donner les moyens d’atteindre l’objectif de son Plan Solaire « qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030 », comme le rappelle Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe en charge du Pôle Energies Renouvelables et président directeur général d’EDF RE.
Pour l’heure, EDF RE exploite plus d’une centaine d’installations solaires et éoliennes terrestres totalisant 1,8 GW bruts de puissance installée dans l’hexagone, dont près de 230 MWc bruts en solaire.
De son côté, le groupe Luxel, fort d’une équipe reconnue dans le photovoltaïque, dispose de près d’un gigawatt crête (1 000 MWc) de capacité brute en exploitation, prête à construire ou en cours de développement.
Dans le détail, Luxel détient un parc de près de 90 MWc bruts, exploite près de 130 MWc, majoritairement dans le sud de la France et détient un portefeuille de projets à divers stades de développement d’environ 900 MWc. L’entreprise emploie une équipe d’une quarantaine de spécialistes du photovoltaïque, répartis entre 6 agences de développement, son siège social étant basé dans le département l’Hérault dans la ville de Pérols.