Transition écologique : vers un partenariat public privé ?

Un rapport remis au gouvernement en décembre 2018 recommande de financer la transition écologique en s’appuyant sur des fonds mixtes, à la fois publics et privés. Le tout serait chapeauté par un seul et même organisme, France Transition

 

En matière d’écologie comme dans bien d’autres domaines, l’argent est le nerf de la guerre. Et c’est là que le bât blesse ! La transition écologique se heurte en effet à un réel déficit de financement. Pour la seule année 2018, le manque est évalué entre 10 et 30 milliards d’euros. Un retard qui ne pourra être comblé qu’en mobilisant des capitaux à la fois publics et privés …

Et les opportunités d’investissement ne manquent pas ! Pour atteindre la barre des 10 % de gaz renouvelable, il faudrait financer 1000 projets de méthanisation agricole sur l’ensemble du territoire national. Autre exemple significatif : 500 000 logements devraient faire l’objet d’une rénovation énergétique d’ici à l’horizon 2020. Avec à la clé, la création possible de 120 000 emplois dans le secteur du bâtiment !

Dans ce contexte, la création de France Transition marquerait un véritable tournant ! L’organisme public aurait pour mission la mise en œuvre de dispositifs financiers novateurs, basés sur un partage des risques et des gains entre le secteur public et le secteur privé. Une première enveloppe d’un milliard d’euros serait allouée par l’État, avec pour objectif de générer 10 milliards d’investissements privés sur 3 ans.

Un projet ambitieux qui impulserait un véritable élan à la transition écologique …

Vous pouvez retrouver le résumé du rapport ainsi que son résumé ci-joint :

Rapport complet Canfin-Zaouati

Résumé du rapport Canfin-Zaouati