Dans une tribune paru au JDD (Journal du Dimanche), une cinquantaine de dirigeants d’entreprises s’engagent à “déployer plus d’efforts” afin de soutenir les carrières des femmes et “en finir avec le plafond de verre” bloquant l’accès des femmes aux postes d’encadrement.
Ainsi, ces entreprises certifient la publication systématique des “taux de femmes parmi les postes d’encadrement, qui constituent le vivier d’accès au plus hautes responsabilités”.
De plus, ils accordent assurer “que jusqu’au dernier tour d’entretiens, il reste au moins une femme, tant pour les recrutements externes que pour les mobilités internes”.
Avancée par la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher et par la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, cette tribune fait surface à seulement quelques jours de la journée des droits des femmes ainsi qu’au lancement ,vendredi dernier, de l’index de l’égalité femmes-hommes des grandes entreprises.
Cet index a pour but de réduire les inégalités professionnelles, en effet, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent obtenir un score de 75 points au minimum, dans le cas contraire ils seront dans l’obligation d’y remédier sous 3 ans, sous peine de se voir appliquer une sanction allant jusqu’à 1%