Le changement climatique arrive en tête de liste des préoccupations ESG des investisseurs pour l’année 2019. C’est ce que révèle le collectif Principles for Responsible Investment (PRI), premier promoteur mondial de l’investissement responsable …
L’objectif des 2 degrés
Au terme de la COP21, les signataires de l’Accord de Paris s’étaient engagés à limiter à 2 degrés la hausse des températures moyennes d’ici l’année 2100. Un objectif ambitieux qui semble désormais hors de portée ! En cause, la lenteur des changements industriels et le manque de détermination politique ! Les membres de Principles for Responsible Investment en sont convaincus : c’est aux marchés financiers d’impulser le changement de cap.
L’agriculture intensive
Avec un quart des émissions de CO2 mondiales, l’agriculture contribue pour une large part au réchauffement climatique. D’autant que l’expansion des terres agricoles s’accompagne d’une déforestation massive, conséquence directe de nos modes de production intensifs. PRI tire la sonnette d’alarme : à l’avenir, la question agricole sera au cœur des critères ESG retenus par les investisseurs !
Vers un nouveau marché du travail ?
La transition écologique est un impératif ! Mais quid de ses conséquences sur le marché du travail ? Les nouvelles technologies qui verront le jour avec l’avènement d’une économie plus verte vont profondément bouleverser l’écosystème des entreprises. C’est aujourd’hui qu’il faut inventer les emplois de demain ! Faute de quoi, la transition écologique pourrait bien s’accompagner d’une crise sociale liée à la mutation contrainte du marché du travail …