Le groupe MGEN démontre son engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes tout au long de l’année. La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de dresser un bilan des actions sur l’année écoulée.
Pour le remboursement de la PMA
Depuis 72 ans, la MGEN s’engage pour les droits des femmes et pour des combats qui sont aujourd’hui remis en cause, à l’instar des difficultés d’accès à l’IVG. A l’occasion des états généraux de la bioéthique, la MGEN a demandé le remboursement de la PMA pour toutes les femmes par notre système de protection sociale au nom de l’égalité et de la solidarité, ainsi que la conservation des gamètes et la congélation des ovocytes pour les femmes qui le souhaiteraient. MGEN s’engage pour le droit des femmes à disposer de leur corps sans condition.
Des partenariats engagés
Depuis de nombreuses années, le Groupe MGEN s’engage via ses partenariats, en faveur de légalité femmes/ hommes, notamment dans le champ de l’éducation et du sport.
Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Femmes@Numérique porte un projet ambitieux : promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique. La Fondation Femmes@Numérique mobilise 42 entreprises fondatrices, dont le groupe MGEN, qui partagent le même objectif : identifier, encourager, développer et engager toute action contribuant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants.
Le groupe soutient également les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes et contre les violences faites aux femmes de la Fondation des Femmes. Aux côtés de celle-ci, un événement a été co-organisé autour de la santé des femmes en mai dernier. Les salariées du groupe seront invitées à participer à l’édition 2019 du concours d’éloquence de la Fondation des Femmes en juin prochain.
Du fait de sa proximité avec le monde éducatif, le groupe MGEN est également partenaire de Femmes & Sciences pour la sensibilisation et la valorisation des métiers scientifiques auprès des filles et jeunes filles en milieu scolaire, mais aussi de leurs enseignants.
Dans le prolongement de la campagne Stéréotypes/Stéréomeufs de l’ADOSEN-Prévention santé MGEN qui vise à lutter contre les stéréotypes de genre dévoilée en septembre 2018, un concours de scénarios à destination des élèves a été lancé le 10 décembre dernier sur la thématique de l’égalité filles-garçons. Le jury désignera un scénario lauréat et les élèves verront leur scénario réalisé par ARTE.
Le groupe MGEN participe à la promotion du sport féminin aux côtés d’acteurs publics et privés, via un partenariat avec le magazine Les Sportives notamment. Le groupe MGEN a lancé une académie de jeunes espoirs du sport français (valides et handisport) pour les accompagner tout au long de leurs entraînements jusqu’à leurs succès en compétition. De nombreuses athlètes y figurent parmi lesquelles : Heather Arneton, Mathilde Gros, Floria Gueï, Perrine Laffont et Prescillia Leze…
Faire mieux contre les écarts de salaires
Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée en septembre dernier, le groupe MGEN a procédé au calcul de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur les écarts de salaires (en s’appuyant sur l’outil transmis par le ministère du Travail).
L’index obtenu a fait apparaître un faible écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de 2% au sein du groupe MGEN. Des efforts sont donc encore à fournir en 2019 pour les réduire.
« MGEN est une mutuelle engagée dans la société. Tout au long de l’année, nos partenariats et nos actions promeuvent les valeurs d’égalité, sans distinction de genre. Même s’il est perfectible, cet engagement est bien ancré dans l’ADN historique de notre mutuelle » déclare Roland Berthilier, président du groupe MGEN.