BNP Paribas Asset Management vient d’annoncer vouloir généraliser l’intégration des critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble de ses processus de gestion d’ici l’horizon 2020.
Pour atteindre cet objectif, quatre piliers de l’investissement durable vont être utilisés : l’intégration ESG, l’engagement et le dialogue, l’exclusion et les perspectives à long terme.
Pour ce faire, des objectifs quantitatifs, sur lesquels les portefeuilles des gérants vont devoir s’aligner, seront notamment adoptés dans le domaines de la transition énergétique, de la protection de l’environnement ainsi que l’égalité et la croissance inclusive.
Cette stratégie, baptisé Sustainability », vise ainsi à développer et accélérer l’engagement de BNP Paribas Asset Management en faveur de l’investissement durable et responsable.
Il faut dire que les initiatives en la matière se multiplient dans la concurrence. Rappelons en effet que La Banque Postale AM passera en gestion tout ISR l’année prochaine et Amundi, le premier gestionnaire d’actifs européen, devrait avoir terminé le déploiement de son intégration ESG en 2021.
Pour information, au 31 décembre 2018, BNP Paribas Asset Management affichait plus de 537 milliards de dollars d’encours sous gestion.