HESUS, pépite « Greentech » du secteur de la construction, annonce ce jour une levée de fonds de 10M€ auprès de Paris Fonds Vert, fonds géré par Demeter et soutenu par la Mairie de Paris, dont c’est le 1er investissement, de SUEZ Ventures, fonds d’investissement corporate du groupe SUEZ, et de Construction Venture, fonds corporate de Bouygues Construction. L’objectif de cette levée est de permettre à HESUS d’accélérer son développement et de pouvoir accompagner de nouveaux clients en Europe, avec notamment l’ouverture d’une filiale en Pologne au premier semestre 2019, après celle réalisée au Royaume-Uni début 2018.
Une réponse inédite pour le secteur du BTP face aux enjeux environnementaux
Les enjeux environnementaux sont au cœur de l’évolution des grandes métropoles et bouleversent en profondeur la gestion des chantiers de démolition et de construction. Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets et le plus gros consommateur de ressources non-renouvelables en France et à l’échelle européenne. C’est sur la base de ce constat qu’Emmanuel Cazeneuve fonde HESUS en 2008 sur une idée simple : faciliter la gestion des terres polluées sur les chantiers.
Aujourd’hui, HESUS est devenue une référence une référence de la « greentech » et apporte aux acteurs du BTP les meilleures solutions pour optimiser l’exploitation de leurs déblais, en assurant l’organisation logistique, économique et administrative de toute la chaîne de valorisation des matières extraites des chantiers.
En 2018, HESUS a réalisé plus de 25 millions de CA, soit une croissance de 40% par rapport à 2017 et a géré plus de 350 chantiers, soit 1,5 million de tonnes de matières. L’entreprise est présente partout en France et depuis février 2018 à Londres.
Aider les entreprises de construction européennes à mieux exploiter les déblais de chantier
HESUS annonce ce jour une levée de fonds de 10 M€, auprès de Paris Fonds Vert, Suez Ventures et de Construction Venture. Cette opération -à l’issue de laquelle la famille Cazeneuve garde le contrôle – va permettre à HESUS d’accélérer son développement à l’international et plus particulièrement en Europe, avec l’ouverture d’une deuxième filiale, en Pologne, au premier semestre 2019. Cela permettra à la PME d’accompagner les entreprises de construction européennes dans une meilleure exploitation de leurs déblais de chantier en les faisant bénéficier de son savoir-faire unique en termes d’économie circulaire.
HESUS se positionne à la croisée de deux grandes transitions qui concernent tous les acteurs économiques et, plus largement, l’ensemble de la société : la transition numérique et la transition écologique qui vise notamment à mieux préserver les ressources naturelles.
Experte de toutes les filières de valorisation, de stockage et de dépollution des terres, des déblais et des déchets de chantier, HESUS travaille en France avec près de 900 centres de traitement et 60 transporteurs pour proposer à chacun de ses clients une solution clé-en-main, fiable et au meilleur prix, garantissant la traçabilité et la conformité réglementaire. Engagée dans l’économie circulaire, HESUS s’appuie sur sa plateforme digitale pour centraliser les besoins de nombreux chantiers, pour leur fournir des terres et des matériaux recyclés et pour mettre en relation leurs besoins complémentaires : les terres et les déblais évacués par les uns peuvent ainsi devenir des remblais pour les autres.
« Cette levée de fonds va nous permettre de renforcer notre positionnement d’acteur majeur de la gestion des déchets de chantiers et surtout d’accélérer notre développement en Europe. Notre objectif est d’apporter des réponses concrètes et efficaces aux acteurs du BTP européens et d’avoir un véritable impact sur la transition énergétique et la préservation des ressources naturelles. Nous sommes fiers d’être accompagnés dans cette démarche par les grands acteurs que sont Demeter pour Paris Fonds Vert, Suez et Bouygues qui s’engagent ainsi à nos côtés avec une forte ambition et dans un esprit d’indépendance. » Emmanuel Cazeneuve, Fondateur et CEO d’HESUS.
« Nous sommes heureux d’accompagner HESUS et sa dynamique équipe dirigeante dans son projet de développement. Nous sommes convaincus par la pertinence de sa proposition de valeur dans un secteur du BTP en pleine mutation mais qui reste le 1er consommateur de ressources et 1er producteur de déchet en Europe. » Jean-Charles Scatena, Directeur d’investissement, Demeter.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec HESUS et d’accompagner la société dans son fort développement basé sur des solutions digitales innovantes qui contribuent à répondre concrètement aux défis de l’économie circulaire » a déclaré Loïc Voisin, Directeur Innovation, Marketing et Performance Industrielle de SUEZ.