L’Organisation verte mondiale met l’accent sur le changement climatique

HONG KONG, 9 février 2023  : Il y a une crise climatique imminente et des conditions météorologiques extrêmes qui font rage dans le monde entier. Le monde essaie de mettre en œuvre la reprise économique, ce qui est une occasion de promouvoir activement une économie verte.

Le changement climatique

L’Organisation verte mondiale (WGO), en partenariat avec la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), a organisé la troisième Conférence internationale sur l’investissement durable et la Conférence ESG 2022. Lors de la conférence, les experts ont exploré des sujets tels que la finance verte, les technologies à faible émission de carbone et les politiques climatiques. Le Pacte vert pour les entreprises pour l’Asie et le Pacifique, une initiative du Réseau des entreprises durables de la CESAP, a également été présenté et examiné lors de la conférence. La conférence internationale, qui s’est tenue à Cyberport les 1er et 2 décembre, a reçu un fort soutien de la part de chefs d’entreprise, d’experts de l’industrie et d’universitaires universitaires.

La conférence de 2022 faisait suite à des événements réussis organisés en 2019 et 2021 et faisait la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies et d’une transition vers une économie à faible émission de carbone. La conférence a été ouverte conjointement par M. Tientip Subhanij, Chef de l’investissement et du développement des entreprises à la CESAP, et M. William Yu, Directeur général de l’Organisation verte mondiale. Nous recevons également un soutien encourageant de Cyberport, HKEX, Financial Services Development Council (FSDC) et l’International Financial Reporting Standards Foundation en tant que partenaires de la conférence.

Nous sommes honorés de recevoir le soutien de M. Joseph Chan, sous-secrétaire aux services financiers et au Trésor, et de M. Tim Lui, président de la Securities and Futures Commission. Nous avons également invité le Dr King Au, directeur exécutif du Conseil de développement financier, M. Peter Yan King Shun, président-directeur général de Cyberport, Mme Glenda So, co-responsable des marchés, HKEX, le Dr George Lam, président du Réseau des entreprises durables de la CESAP des Nations Unies (ESBN), et le professeur Albert Ip, président de l’Organisation mondiale verte, etc. à assister à la conférence en personne. Il y a aussi des conférenciers d’Europe, de Chine, de Corée du Sud, de Thaïlande et de Malaisie et des fonctionnaires du ministère des Finances. De nombreuses sociétés locales bien connues, notamment Crystal International Group Limited, AIA Group Limited, BOC Group Life Assurance Company Limited, DBS Bank (Hong Kong) Limited, Hong Kong and China Gas Company Limited, Lifestyle International Holdings Limited, New World Development Limited, King’s Flair International (Holdings) Limited, etc. (Voir l’annexe pour plus de détails)

Le travail durable dans le monde entier a été perturbé au cours des trois années qui se sont écoulées depuis que l’épidémie de COVID-19 a fait rage. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les 193 États membres des Nations Unies dès 2015, visait à atteindre 17 des objectifs de développement durable d’ici 2030. Ces objectifs comprennent l’absence de pauvreté, la faim zéro, la bonne santé et le bien-être, l’eau potable et l’assainissement, l’énergie abordable et propre, et l’action climatique. Il est néanmoins inquiétant que certains pays de la région Asie-Pacifique ne soient pas en voie d’atteindre les objectifs d’ici 2030.

Le Pacte vert pour les entreprises de l’Asie-Pacifique, créé et promu par le Réseau des entreprises durables de la CESAP, appelle le secteur privé à prendre des mesures qui permettront d’atteindre les objectifs de développement durable et de réaliser une transformation verte de notre économie. Les entreprises signataires du pacte vert travailleront avec les gouvernements et la société civile pour promouvoir des politiques appropriées et prendre les mesures appropriées pour rendre leur production et leur consommation plus vertes et moins gourmandes en ressources.

M. Joseph Chan, secrétaire adjoint aux services financiers et au Trésor, est très favorable à cette conférence internationale et reconnaît le rôle central de Hong Kong dans la promotion de la transition verte dans la région Asie-Pacifique. Il pense que « Hong Kong s’est activement développée en tant que centre financier vert et durable dans la région, contribuant à l’objectif de neutralité carbone. Au cours des 15 à 20 prochaines années, le gouvernement continuera de consacrer d’importantes ressources à la lutte contre la crise que posent les changements climatiques. En plus des obligations vertes et des fonds verts familiers, le marché volontaire du carbone est appelé à devenir une nouvelle tendance. Hong Kong en profitera pour renforcer et améliorer sa position en tant que centre financier international. “

M. Tim Lui, Président de la Securities and Futures Commission (SFC), a souligné lors de cette conférence internationale que Hong Kong, en tant que centre financier international, a obtenu des succès notables dans le développement de la finance durable ces dernières années. Pour s’assurer que les sociétés cotées suivent les principes ESG, a-t-il déclaré, la SFC s’est efforcée d’établir des normes pour soutenir le développement de la finance durable, améliorer la divulgation des informations relatives à la durabilité des entreprises et au climat et lutter contre l’écoblanchiment dans le secteur des fonds. Dans le même temps, la SFC s’efforce de développer Hong Kong en tant que marché international volontaire d’échange de carbone et, à cette fin, examine le cadre réglementaire et assurera l’alignement sur le continent.

M. Tientip Subhanij, Chef du développement des investissements et des entreprises à la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, qui soutient fermement la conférence internationale depuis de nombreuses années, s’est dit préoccupé par le processus de réduction des émissions de carbone en Asie : « Les émissions de carbone en Asie représentent 50 % des émissions mondiales globales de carbone. La situation est grave. L’épidémie de coronavirus s’est maintenant atténuée et les pays ont récemment accéléré leur reprise économique, ce qui devrait entraîner une augmentation des émissions de carbone, exacerbant ainsi le réchauffement climatique. La capacité de surmonter le changement climatique dépend entièrement de la solidarité des pays du monde dans la prise de mesures visant à réduire activement les émissions de carbone et à atteindre enfin l’objectif de zéro émission nette de carbone. “

« S’attaquer aux émissions élevées de carbone en Asie reste difficile », a-t-elle ajouté. « J’espère sincèrement que, grâce au Green Deal for Business de l’Asie-Pacifique, nous pourrons tendre la main aux dirigeants politiques et aux chefs d’entreprise de la région Asie-Pacifique pour parvenir à un consensus et à des entreprises ensemble pour lutter contre les conséquences du changement climatique. Dans l’intérêt de nos générations futures, nous devons promouvoir une économie verte et parvenir à un développement durable. “

Le Dr William Yu, président-directeur général de l’Organisation verte mondiale, est également favorable à la promotion vigoureuse du Green Deal Asie-Pacifique pour les entreprises. « La COVID-19 fait rage dans le monde entier, et son impact sur le monde, en particulier l’éradication de la pauvreté et le changement climatique, reste incalculable. Cette grave épidémie a entraîné une augmentation de 120 millions de personnes vivant dans la pauvreté dans le monde. Les pays en développement traversent une crise économique extrêmement grave. La mise en place d’une plate-forme interrégionale par le biais du Pacte vert pour les entreprises en Asie-Pacifique permet d’unir les secteurs public et privé de la région Asie-Pacifique, de connecter les professionnels de l’environnement des secteurs politique et commercial, d’exercer des synergies géographiques et de promouvoir le développement vert dans la région Asie-Pacifique. Nous encouragerons également activement les petites et moyennes entreprises de la région à assumer leurs responsabilités sociales et à contribuer au développement et à la protection de l’environnement des facteurs ESG et à contribuer de manière significative à une forte reprise économique dans la région Asie-Pacifique. »

Elle a réitéré : « Pour atteindre la neutralité carbone mondiale dès que possible, cela dépendra des efforts concertés des secteurs public et privé dans tous les pays. Les gouvernements locaux auront besoin de financement climatique pour réduire les émissions de carbone afin d’atténuer le changement climatique. Le secteur privé jouera également un rôle clé dans l’augmentation des investissements et la promotion des projets d’innovation verte en faveur du développement durable. “