La multiplication des projets grâce au Fonds Chaleur
Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production de chaleur renouvelable. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Il contribue aux objectifs du paquet européen énergie-climat, qui consiste à porter la part des EnR à 23 % de la consommation énergétique nationale d’ici à 2020. Il doit ainsi permettre la production supplémentaire de 5,5 millions de tonnes équivalent pétrole de chaleur renouvelable ou de récupération à l’horizon 2020 (1 tep = 11 630 kWh). Ses objectifs sont les suivants :
– Financer les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations ;
– Favoriser l’emploi et l’investissement dans ces différents secteurs d’activité ;
– Expérimenter de nouveaux champs pour une meilleure mobilisation des EnR, en vue de leur généralisation.
L’ADEME Île-de-France a lancé en 2018 un appel à projets avec la Région d’Île-de-France : 32 dossiers « travaux » ont été financés, représentant plus de 19 millions d’euros de subventions du Fonds Chaleur, 14 millions d’euros de soutien du Conseil Régional et près de 137 millions d’investissements.
Aussi, cette année, 41 000 mL de réseau de chaleur et 268 MWh EnR&R supplémentaires ont été financés en Île-de-France.
Dans le domaine de l’Économie circulaire
Le contexte mondial d’augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de passer d’une économie linéaire vers une économie circulaire. Si nous ne changeons rien, nous consommerons 183 milliards de tonnes de matières premières dans le monde en 2050 contre 85 milliards de tonnes actuellement.
Certaines ressources sont déjà surexploitées, ou en voie d’extinction. Aussi, cette consommation génère une production importante de déchets. Ainsi en France, 98 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2012 par les ménages et les entreprises (hors déchets du BTP). Alors que la grande majorité des déchets ont été traités et valorisés, 19,5 millions de tonnes ont été envoyées en décharge.
Pour la qualité de l’air & pour une mobilité responsable
Le Fonds air bois est un dispositif cofinancé par l’ADEME et la Région Île-de-France qui permet aux territoires de proposer une aide aux particuliers pour renouveler leur vieil appareil de chauffage individuel au bois par un appareil plus récent et plus performant.
Avec la contribution du Département de l’Essonne, un Fonds Air Bois est opérationnel depuis 2017 sur une partie du 91 et a permis près de 200 renouvellements. Un Fonds Air Bois à l’échelle régionale est en cours de montage.
Aussi, face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l’air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d’azote l’ADEME Île-de-France a relayé un appel à projets « Zone à faible émission » (ZFE) lancé par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire pour les métropoles et intercommunalités de plus de 100 000 habitants. L’objectif est d’accompagner les collectivités dans la lutte contre la pollution de l’air avec un financement pour préparer le déploiement des futures ZFE.
En 2018, l’ADEME Île-de-France a lancé un appel à projets « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » qui s’inscrit dans une démarche globale favorisant la mise en œuvre par les Territoires de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, et innovantes.