Retraites : les syndicats appellent à se mobiliser le 19 janvier

Calculation of retirement

Le 12 janvier 2023 : L’âge légal de départ repoussé à 64 ans. Le gouvernement a annoncé le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement, progressivement à partir de l’automne 2023.

Retraites

Le gouvernement veut le faire passer de 62 à 64 ans. Malgré les promesses de « justice sociale », la réforme se heurte déjà à une résistance farouche. Le syndicat a immédiatement appelé à une “forte mobilisation” le jeudi 19 janvier 2023.

Régimes spéciaux. Le gouvernement annonce que la plupart seront supprimés, « une question d’équité ». Cette mesure concernera notamment la RATP, mais ne s’appliquera qu’aux futurs embauchés.

Deux millions de petites retraites seront revalorisées, selon le gouvernement.

Une réforme épineuse, prélude à de grandes manifestations. Les huit principaux syndicats, qui forment un front inédit depuis 12 ans, sont vent debout contre tout report de l’âge légal. Ils ont appelé à une première journée de mobilisation jeudi 19 janvier 2023. « Nous sommes déterminés à ce que cette réforme ne passe pas ».

La droite, un acteur clé. Les Républicains sont en position de force pour exiger des conditions, car ils détiennent, avec leurs voix, la clé de la majorité absolue à l’Assemblée, ce qui permettrait au gouvernement d’éviter un recours à l’article 49.3 pour imposer le texte sans vote.

Réforme des retraites : le gouvernement veut aller vite, la gauche fera tout pour le ralentir 

Le projet de loi de réforme des retraites sera débattu à l’Assemblée à compter du 6 février. Vingt jours ouvrés de discussions sont prévus, avant un transfert du dossier au Sénat. Mi-mars, tout pourrait être voté. La France insoumise, la Nupes et le RN prévoient, toutefois, d’asphyxier l’examen du texte en déposant plusieurs milliers d’amendements.

Philippe Martinez défend le maintien des régimes spéciaux

Le secrétaire national de la CGT défend l’importance des régimes spéciaux. Philippe Martinez rappelle que ces régimes ont été créés pour reconnatre la pénibilité. Il rappelle que les métiers notamment à la Ratp sont toujours durs, même si les métiers ont évolué. Il mentionne notamment la crise de recrutement dans le secteur, qui démonter selon lui, que ces métiers restent pénibles et peu attractifs.

“Ils ne sont pas privilégiés”, juge Philippe Martinez. Dans le BTP, Philippe Martinez souligne qu’il y a “un mort par jour” en France.
Pour rappel, le projet de réforme des retraites prévoit la fin progressive des régimes spéciaux, pour les nouveaux entrants sur le marché du travail.

Le secrétaire nationale de la CGT mesure les compromis faits par le gouvernement 

Philippe Martinez salue la prise en compte des travaux d’utilité collective (TUC) – “ça c’est bien”, reconnaît-il. Mais il souligne que “la ligne d’arrivée a reculé”, évoquant le report de l’âge de départ à la retraite, et déplore que même si la revalorisation à 1200 euros pour les petites retraites “est moins pire” que les 1100 euros évoqués au départ, il rétorque : que “c’est limite”, “on peut vivre avec 1200 euros ?”

Réforme des retraites : le « non » unanime des syndicats, qui appellent à la mobilisation

Après la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement ce mardi 10 janvier 2023, les syndicats ont annoncé une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier.

“C’est pas nous qui jouons gros”, rétorque Philippe Martinez

Interrogé sur la perte de vitesse de la CGT, son secrétaire général Philippe Martinez rétorque : “C’est pas nous qui jouons gros, c’est les citoyens, les retraités, tous ceux qui sont nés après 1968.”

“Notre appel, il est clair : manifestations, grèves… reconductibles”

“Il faut du monde”, appelle le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. “Cette réforme vient dans un contexte de tension sociale”, ajoute-t-il, pointant la question des salaires et du pouvoir d’achat. “Le lien entre salaires et retraites est évident, plus de salaire, c’est plus de retraite”, rappelle-t-il. “Si les salariés le décident, ce sera la France à l’arrêt le 19 janvier. […] Notre appel, il est clair : manifestations, grèves… reconductibles”. La CGT est favorable à “des grèves reconductibles dans les secteurs concernées” par la fin des régimes spéciaux comme la RATP.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, juge la réforme “inacceptable”

“C’est une mesure inacceptable”, juge le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, sans pour autant parler de “guerre sociale”, termes employés par LFI. “Nous faisons attention avec les mots, surtout dans le contexte mondial actuel”, commente-t-il sur BFMTV. 

“La bataille commence” pour Fabien Roussel 

“C’est une réforme particulièrement dure et brutale. Elle va s’attaquer aux plus précaires et à ceux qui ont travaillé très tôt”, a déploré un peu plus tôt Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, qui réclame la retraite à “60 ans pour tous”. “Nous allons tout faire pour que cette réforme ne passe pas, car elle ferait énormément de mal à la jeunesse”, appelant celle-ci “à se mobiliser dans la bataille”. 

Les partisans de la réforme doivent « remettre la retraite sur le métier »

Les bases de la réforme des retraites ont été clairement exposées par la Première ministre. Élisabeth Borne la veut « plus juste », un point qui pourrait convaincre une partie de l’opinion d’accepter un changement dont la majorité des Français ne veut pas. À condition d’expliquer, démontrer, argumenter pied à pied… en arrêtant de faire comme si tout le monde avait déjà compris ce qui est proposé et les enjeux attenants.

Pénibilité : Il sera plus facile d’avoir des points avec le compte professionnel de prévention, assure Olivier Dussopt

“Nous allons simplifier les choses”, sur le compte professionnel de prévention (CDP), précise le ministre du Travail Olivier Dussopt. “Ça va permettre d’avoir des points plus facilement”, assure-t-il, sur BFMTV.

Pour rappel, le compte professionnel de prévention prenant déjà en compte le travail de nuit et d’autres critères de pénibilité pourra être utilisé pour financer un congé de reconversion professionnelle. D’autres critères comme le port de charges lourdes, les postures pénibles et les vibrations mécaniques seront eux pris en compte au moyen d’un nouveau fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, qui sera doté d’un milliard d’euros sur le quinquennat, a annoncé le gouvernement. Un fonds spécifique sera créé pour les personnels des hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux.
Chez les fonctionnaires, les “catégories actives” englobant notamment les policiers, pompiers et aides-soignantes conserveront leur droit à un départ anticipé, compte tenu de leur “exposition aux risques”.

Une réforme qui a évolué depuis septembre, commente l’Ifop

“La finalité de la réforme a complètement changé, on n’est plus du tout sur une réforme pour se trouver des marges budgétaires, on est revenu à la chorégraphie classique qui est “sauvons le soldat retraite”. Mais les Français ont entendu cette logique de “der des der” depuis tellement d’années…” commente le directeur général opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi, auprès du Figaro.

“Nous allons intégrer plus de trimestres de congés parentaux”, assure Olivier Dussopt

“Nous allons intégrer plus de trimestres des congés parentaux dans le calcul de la retraite des parents, ce qui concerne souvent des femmes”, affirme Olivier Dussopt, ministre du Travail. “Pour la prise en compte des carrières longues, et sur l’accès à la retraite minimum, on souhaite pouvoir intégrer au moins quatre trimestres”, indique-t-il, soulignant par ailleurs le maintient des systèmes de bonifications au-delà des dispositifs de carrière longue et de minimum retraite.

La chef LR des sénateurs se félicite d’avoir été entendu 

“La réforme des retraites proposée par Elisabeth Borne reprend celle que nous votons au Sénat (64 ans, 43 annuités et 67ans pour le taux plein). Comme nous l’avions demandé la revalorisation des petites retraites, de celles des mères de famille ont été pris en compte”, salue le président LR au Sénat, Bruno Retailleau.

François Ruffin : “On est le cœur du réacteur, maintenant il faut aller réchauffer le pays”

François Ruffin appelle les Français à se mobiliser pour contester la réforme des retraites, lors du meeting organisé par la gauche ce soir. “Vous êtes le cœur du réacteur, vous devez repartir d’ici avec plein d’énergie pour aller dès demain auprès de vos collègues, dans les écoles, les hôpitaux, les gendarmeries, les usines d’aller chercher les ouvriers, les soignants, les enseignants et leur dire “c’est maintenant”!”. “On est le cœur du réacteur, maintenant il faut aller réchauffer le pays”.

“L’Assemblée nationale, ça va être la ZAD”, prévient d’emblée Marine Tondelier, la nouvelle secrétaire nationale d’EELV, au meeting de la gauche organisé ce soir à Paris. “La bonne nouvelle, c’est que dans la rue, le 49.3 ça n’existe pas”, poursuit-elle, appelant à manifester dès le 19 janvier. 

Olivier Dussopt affirme que la réforme est “inéluctable”

C’est au tour du ministre du Travail Olivier Dussopt de faire son passage sur les plateaux TV. “Les Français savent que la réforme des retraites va se faire et que c’est un peu inéluctable”, argue-t-il sur BFMTV. Selon lui, baisser les retraites est “inconcevable”.

La pénibilité psychologique, un critère de pénibilité ? 

Sur Franceinfo, Élisabeth Borne est sollicitée sur la pénibilité psychologique : sera-t-elle considérée comme un critère de pénibilité ? La Première ministre ne répond pas en détail, mais reconnaît l’importance de la qualité de vie au travail, que ce soit dans les métiers de soins ou de l’éducation. Elle assure que le projet de réforme le prendra en compte, sans préciser comment.c

Réforme des retraites : supprimer les grands régimes spéciaux, qu’est-ce que cela signifie ? 

Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux grands régimes spéciaux, comme ceux de la RATP et des industries électriques et gazières. Dans ces entreprises, les personnes recrutées à partir de septembre prochain se verront affiliées au régime général des retraites. Explications.

Les maires appellent à “mieux prendre en compte la pénibilité” de la fonction publique

L’association des maires de France (AMF) appelle le gouvernement à “mieux prendre en compte la pénibilité” de la fonction publique territoriale, après l’annonce par Elisabeth Borne d’un recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
“Avec plus de 75% d’agents de catégorie C, la forte pénibilité de certains métiers territoriaux a de lourdes conséquences en terme d’espérance de vie, de sinistralité et d’inaptitude”, argue l’AMF.