Le Mastère spécialisé® Management Global de la RSE et du Développement Durable forme les futurs managers capables de transformer l’entreprise dans une logique de performance responsable équilibrée.
La RSE une histoire d’engagement
Les étudiants de ce Mastère doivent identifier, décider, déclencher et mettre en œuvre des actions intégrant des préoccupations sociales et environnementales en concertation avec leurs parties prenantes. Obtenir des profits, oui …mais pas à n’importe quel prix. Par exemple, ils peuvent :
- contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique,
- rechercher le bien-être de ses salariés,
- s’intégrer efficacement dans la collectivité,
- etc.
Ce défi implique un engagement fort de la direction, partagé par tous les collaborateurs.
Pour être crédible, le chef de mission RSE se doit d’être exemplaire dans ses actions et dans son discours. En effet, la RSE est avant tout une question d’engagement.
Ainsi, il est demandé aux mastériens « Management global de la RSE et du DD », pendant leur cursus, de démontrer leur engagement personnel en s’impliquant au profit d’une personne ou d’une organisation, hors de leur sphère professionnelle. C’est l’objet du programme « Je m’engage ».
S’engager concrètement sur le terrain
S’engager, c’est un devoir citoyen. C’est aussi une source d’échanges : donner du temps, des compétences permet de découvrir, de recevoir du sens, de faire de belles rencontres, de créer des liens. S’engager, c’est sortir de sa zone de confort et se confronter à un autre monde.
Aujourd’hui, la société amène le progrès vers le développement durable. Les citoyens prennent conscience de l’importance des actions individuelles et collectives.
Chaque étudiant du mastère doit donc, d’une part, repérer l’acteur qui correspond le plus à ses valeurs, et, d’autre part, à qui il peut apporter une véritable valeur ajoutée.
Certains ont dû ainsi testé plusieurs organisations avant de trouver celle qui lui permettait de mettre « en pratique » leur l’engagement social ou environnemental.
Les associations choisies sont ainsi très variées. Cette année les 27 étudiants de Mastère ont soutenu les actions de :
- RunEcoTeam
- EPAHD
- La Ruche qui dit oui pour Coeur de Forêt
- l’ATD Quart Monde
- Tous Jardinier
- Emmaüs
- Les Restos du Cœur
- le Foyer Notre-Dame
- Action Froid
- Astroliens
- La Maison Felippa
- Vivre les Mureaux
- la Remise
- France Parrainage
- Tes P’tites Mains Vertes
- France Cancer
- Superquiquin
- l’Atelier D’éco-solidaire
- Le Camion Douche
- Elephant Conservation Center
- Vaincre les Maladies Lysosomales
- Unicef
- APEL St Jean de Passy
- Secours Catholique
- Le projet Pousce
- Le projet Le lombric c’est fantastique
Au-delà des objectifs spécifiques des associations, le mécénat de compétences peut aussi se traduire par des actions concrètes très diverses. Par exemple, donner du temps pour aider les bénévoles sur le terrain, créer des supports de communication ou de traduction, jouer un rôle ponctuel dans un projet, conseiller dans la démarche, etc. Chose primordiale : il faut toujours agir en cohérence avec les objectifs du développement durable de RIO.
Un engagement qui apporte beaucoup
Tous s’accordent à dire que cette action individuelle réalisée pendant le Mastère (et parfois engagée bien avant le Mastère) est un levier de transformation personnelle. Il s’agit d’une occasion de voir les choses autrement et de devenir vraiment un acteur du changement à son échelle. C’est passer de «celui dit » à « celui qui fait ».
Dans le Mastère « Management global de la performance », l’action collective engagée met au final en cohérence un projet professionnel et les valeurs et convictions personnelles.