Le parc solaire résulte de la fusion des projets La Puna (107 MWc) et Altiplano (101 MWc), vainqueurs des appels d’offres RenovAr 1 et RenovAr 2. La centrale sera directement connectée au réseau haute tension argentin. Dans ce cadre, elle commercialisera l’électricité produite auprès de l’opérateur national CAMMESA. La construction de la centrale entre dans le cadre d’un contrat clé en main par Altiplano Solar GenSun TSK, consortium franco-espagnol formé par les entreprises GenSun et TSK. Des partenaires français fourniront quant à eux les trackers, les câbles et les équipements haute tension de la centrale. Cette dernière comportera également un contenu industriel argentin important.
Altiplano 200 représente un investissement total, hors coûts de financement, de 234 millions de dollars US. Le financement provient de deux tranches de dette senior sans recours. Proparco, DEG et ICCF apporteront la première tranche ; Société Générale et KfW la seconde. Cette dernière est couverte à hauteur de 95% par une garantie crédit acheteur de BPIAE. Il s’agit de l’une des premières centrales solaires photovoltaïques au monde à bénéficier de ce type de financement. Par ailleurs, Altiplano 200 bénéficiera d’une garantie de76 millions de dollars US de la Banque Mondiale.
Emmanuel Pujol, directeur régional de Neoen en Amérique du sud, déclare : « Située à 4.000 mètres d’altitude, au cœur de l’Altiplano argentin, Altiplano 200 bénéficie de l’un des meilleurs ensoleillements au monde. La construction de cette centrale aura de nombreuses retombées positives. En particulier, 450 emplois locaux seront créés au pic de la construction, dont la majorité reviendra aux communautés indigènes de la région qui seront formées par Neoen ».