Élaborée suite à une consultation en ligne auprès de 6 660 parties prenantes, internes et externes, en Europe, la démarche RSE de BNP Paribas Real Estate a permis d’identifier 12 engagements, portant sur les responsabilités économique, environnementale, sociale et civique de l’entreprise.
Avec les récents accords mondiaux sur le développement durable, les changements climatiques, les futures règlementations nationales et européennes, le moment était opportun de réviser et d’actualiser la stratégie de développement durable/RSE.
Pour définir cette nouvelle stratégie RSE, BNP Paribas Real Estate a lancé en février une analyse de matérialité.
L’entreprise a invité ses parties prenantes clés à répondre à une consultation en ligne, dans 11 pays d’Europe où l’entreprise est implantée : partenaires internes (salariés, partenaires sociaux, actionnaires), partenaires d’affaires (investisseurs, , utilisateurs, collectivités locales, aménageurs, fournisseurs et prestataires de services), régulateurs de marché (organismes de certification, autorités de régulation, fédérations et associations professionnelles) et influenceurs sociétaux (médias, analystes, associations).
53 % d’entre eux jugent le niveau de responsabilité sociétale de BNP Paribas Real Estate ” pionnier ou engagé “, tandis que 39 % le considèrent ” modéré “.
Les parties-prenantes se sont également exprimées sur 28 enjeux prioritaires (identifiés par l’entreprise) qu’elles ont classés par ordre d’importance. Ce classement a permis de dessiner la matrice de matérialité de BNP Paribas Real Estate