Le groupe EDF et ses 34 partenaires ont remporté mercredi 22 mai l’appel à projets international “Reinventing Cities”. Ce dernier est organisé par le C40 (Cities Climate Leadership Group), une organisation qui vise à lutter contre les dérèglements climatiques à l’échelle mondiale.
L’équipe regroupée autour d’EDF a présenté un projet innovant et représentatif des solutions énergétiques bas carbone. Intitulé « Odyssée Pleyel », le projet a pour objectif de redonner vie à un ancien Hall de décuvage monumental à Saint-Denis. Ainsi, il vise à redynamiser le quartier Pleyel à Saint-Denis, aux portes du futur village olympique des JO de Paris 2024.
« Odyssée Pleyel » se veut un modèle de bâtiment urbain innovant, capable de s’adapter aux changements climatiques. Une extension bois modulable, associée à une serre végétale et des panneaux solaires, vient se greffer sur le bâtiment existant. L’ancien site industriel devient ainsi un lieu producteur d’énergies renouvelables et autosuffisant.
« Odyssée Pleyel » est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire, mêlant architectes, industriels, experts techniques et environnementaux, start-ups, acteurs culturels et acteurs locaux du milieu associatif et sportif, professionnels de la restauration et de l’insertion sociale.
Un lieu pour faire le lien entre passé industriel et avenir
L’ancienne cathédrale industrielle, deviendra fin 2023 un lieu d’attractivité de 3840m2 pour le quartier en mutation de Pleyel. Des ateliers scientifiques seront proposés au grand public. Au sein du studio de l’innovation, start-up, partenaires industriels et associations locales expérimenteront. Ils partageront ainsi leurs innovations autour des énergies, du changement climatique et de la ville. Le grand hall sera quant à lui dédié aux évènements sportifs et culturels écoresponsables. Un restaurant, lieu d’expérimentations et d’insertion, accueillera ces différents publics.
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « Avec Odyssée Pleyel, notre ambition est de créer un démonstrateur de solutions bas carbone tant par la conception du bâtiment en lui-même que par les activités qui y seront accueillies. (…) il a été conçu pour faire le lien entre le passé industriel de ce territoire, qui a accueilli les premières centrales électriques de Paris, et un futur plus respectueux des ressources et de l’environnement. »