Des stratégies diversifiées pour immuniser votre portefeuille

Des stratégies diversifiées pour immuniser votre portefeuille contre la volatilité et les incertitudes des marchésPar Nicolas Magnac-Dajean, Spécialiste Produits Senior chez Nordea AM

La combinaison des primes de risque extraites de différentes classes d’actifs permet de proposer une stratégie de gestion décorrélée des classes d’actifs traditionnelles et parfaitement adaptée pour résister à tout regain de volatilité sur les marchés.

Alors que les indices boursiers battent record sur record, les investisseurs s’interrogent sur un possible risque de correction et un regain de la volatilité. Après des mois de hausse qui ont permis aux valeurs décotées et aux titres cycliques de rattraper leur retard au détriment des valeurs de croissance, la progression des anticipations inflationnistes laisse craindre un relèvement des taux peut-être plus rapide que prévu aux Etats-Unis. Si les plans de relance massifs des deux côtés de l’Atlantique et les politiques accommodantes des banques centrales ont incontestablement permis aux économies de repartir à vive allure, l’optimisme à toute épreuve des marchés pourrait être contrarié dans les prochains mois.

Dans ce contexte, les investisseurs sont en quête de solutions d’investissement pour continuer de capter la hausse des marchés tout en protégeant leur portefeuille contre un risque de consolidation. Mais comment ajouter des sources de décorrélation dans les portefeuilles sans entraver la performance ? Pour répondre à ces contraintes, nous pensons qu’il est aujourd’hui essentiel de se concentrer sur les primes de risque et d’intégrer la gestion de ces dernières au cœur de son processus d’investissement. C’est ainsi qu’une gamme de fonds d’allocation, flexibles et non contraints a été mise au point depuis 2005 pour élaborer des stratégies alternatives liquides offrant à la fois protection et diversification. Des stratégies qui s’avèrent pertinentes différents environnements de marchés.

En se focalisant sur l’exploitation d’une grande variété de primes de risque, nous cherchons en effet à construire des portefeuilles diversifiés afin de limiter le risque pris par l’investisseur et réduire la...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter