À la fin du mois d’octobre 2019, la banque centrale américaine (FED) pourrait décider de réorienter sa politique sur les marchés interbancaires. Un changement de cap dont il ne faut surtout pas sous-estimer les conséquences !
La raréfaction des réserves
On assiste depuis plusieurs semaines à une diminution continue des réserves dont les banques privées disposent à la FED. Alors que ces réserves devraient avoisiner les 1450 milliards de dollars, elles sont passées sous la barre des 1400 milliards de dollars le 18 septembre dernier. Une situation préoccupante qui ne s’était plus produite depuis le mois de mars 2011 !
Plein feu sur le comité du FOMC !
Face à ce problème de rareté des réserves, les marchés financiers attendent fébrilement la réaction du FOMC (Federal Open Market Committee). Cet organisme indépendant en charge de la politique monétaire américaine doit se réunir les 29 et 30 octobre prochain. Il pourrait inciter la FED à prendre des mesures radicales pour renflouer les réserves des banques privées.
Vers une expansion du bilan de la FED ?
Selon toute vraisemblance, la piste privilégiée par la banque centrale américaine serait de créer « artificiellement » des réserves excédentaires. Pour y parvenir, la FED devrait acheter entre 420 et 480 milliards de dollars de titres du Trésor par an. Ce qui permettrait à terme de financer la moitié du déficit public américain ! Une solution radicale qui pourrait susciter un vent de panique sur les marchés. Le remède serait alors pire que le mal…