Le fonds européen pour l’infrastructure durable Columbia et Brittany Ferries vient d’acquérir des Ferries Condor.
Le Fonds européen pour les infrastructures durables (ESIF) Columbia Threadneedle annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Condor Ferries, un exploitant de services de transbordement de fret et de transbordeurs pour passagers entre Guernesey, Jersey, le Royaume-Uni et le port de Saint-Malo en France.
L’acquisition est réalisée en consortium avec Brittany Ferries, un important opérateur de ferry français, qui détient une participation minoritaire. Condor Ferries a été acquis du Macquarie European Infrastructure Fund II, géré par Macquarie Infrastructure and Real Assets.
ESIF est un nouveau fonds à capital variable investissant dans des actions européennes de moyenne taille, géré par le groupe mondial de gestion d’actifs Columbia Threadneedle Investments.
ESIF est géré par une équipe de quatre spécialistes des infrastructures dirigée par Heiko Schupp, responsable mondiale des investissements dans les infrastructures, et comprenant le responsable Origination & Investments, Antonio Botija, le responsable de la gestion des actifs, Ash Kelso, et la gestionnaire de portefeuille principale, Ingrid Edmund. L’équipe a plus de 70 ans d’expérience dans le secteur et a déjà travaillé ensemble avant de rejoindre Columbia Threadneedle Investments l’année dernière.
Nick Ring, PDG EMEA de Columbia Threadneedle Investments, a commenté: «L’acquisition de Condor Ferries conjointement avec Brittany Ferries est une excellente nouvelle pour Columbia Threadneedle puisqu’il s’agit du premier investissement de notre nouveau fonds d’infrastructure. En juin dernier, nous avons annoncé notre intention de créer une capacité d’investissement en infrastructure pour les clients institutionnels et Heiko Schupp a été embauchée au poste nouvellement créé de responsable mondial des investissements dans l’infrastructure. Heiko et son équipe s’appuient sur les recherches macro-économiques et sociétales de Columbia Threadneedle couvrant de multiples classes d’actifs et zones géographiques, et collaborent étroitement avec notre équipe Investissement responsable pour cibler les investissements avec des pratiques commerciales claires en matière de développement durable et de gestion des risques environnementaux et sociaux. L’évaluation des opportunités d’investissement potentielles en termes de durabilité, de performance financière et de risques est une chose qui intéresse particulièrement les clients dans le cadre de leurs objectifs d’investissement à long terme. Je suis encouragé par l’intérêt que nous avons reçu pour notre stratégie d’infrastructure à ce jour. »
Heiko Schupp, responsable mondial des investissements dans les infrastructures, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir convenu du premier investissement pour ESIF. Sa structure à feuilles persistantes convient aux infrastructures à long terme et productives, telles que Condor Ferries. La société constitue un premier investissement intéressant en raison de ses fondamentaux de marché, de sa situation financière stable et de son équipe de direction, de sa vaste expérience du secteur, de ses connaissances et de ses relations étroites au sein des îles Anglo-Normandes. Le consortium associe l’expertise d’un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan à la forte expertise opérationnelle de Brittany Ferries. Nous sommes impatients de travailler avec la direction, les employés et les îles Anglo-Normandes pour assurer la sécurité et le développement à long terme des services de ferry de Condor. »