Macron on vient te chercher chez toi !

Ce 17 novembre, des manifestants se rassemblent devant le Palais Bourbon à Paris pour protester contre le projet de loi de «sécurité globale», porté par le parti majoritaire La République en marche (LRM) et son allié Agir. Sa disposition la plus polémique est l’article 24 qui prévoit d'interdire la diffusion de tout élément d’identification des policiers en opération.  

 "Macron on vient te chercher chez toi !  " chantent certains gilets jaunes pour fêter leur 2 ans de manifestations sans relâche, Même François de Rugy annonce que "le gouvernement a profité du confinement pour interdire les manifestations."  ; "...c'est 1984, pire que ce qu'avait prédit Orwell ..."

Alors que l’Assemblée nationale examine le 17 novembre le projet de loi dit «de sécurité globale» porté par la majorité LREM, de nombreuses sociétés de journalistes, ONG et instances internationales tirent la sonnette d’alarme. Après la Défenseure des Droits, Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme, c’est maintenant au tour du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU d’interpeller le gouvernement français sur un texte pouvant «entraîner des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales». L’article 24, notamment, qui propose de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion d’images d’un policier ou gendarme en intervention dans le but de porter atteinte à son intégrité physique ou psychique est pointé du doigt. Outre le flou qui entoure la notion «d’intégrité physique et psychique», l’ONU rappelle que la documentation et la diffusion d’images d’intervention de police est essentielle pour le droit à l’information et, en outre, légitime dans le cadre du contrôle démocratique. Les atteintes à la vie privée par de nouveaux moyens de surveillance (drones, caméras) et à la liberté de se rassembler sont également d...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter