Un sondage mené par le “Huffington Post” début décembre nous explique qu’ au delà de ce chiffre alarmant, près d’ un tiers des français ne considèrent pas la COP25 comme une solution efficace contre le réchauffement climatique.
Le podium des causes menant à notre fin expose en 3e place la montée des inégalités (14%), en seconde place la surpopulation (17%), et loin devant en tête du classement (36%) le réchauffement climatique.
Ceux qui est particulièrement curieux c’est que seulement 29% des 55 ans et plus expriment une peur liée à cette perspective d’ effondrement.
De nombreux collapsologues s’intéressent d’ores et déjà à ce que à quoi le monde post-effondrement pourra ressembler. Parmi les scénario ayant le plus de succès : un quart imagine un retour à la nature individualisé, un deuxième quart table sur ce même retour à la nature mais par le biais de communautés autogérées, un cinquième de la population sondée prévoie un retour à des États- Nations plus limités, et enfin, un troisième quart ne se prononce pas.
L’enquête a été réalisée sur 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.