Le Japon à l’heure des obligations durables !

La holding financière Nomura pilote la mise sur le marché d’obligations durables pour le compte de la Japan Railway Construction,Transport and Technology Agency (JRTT). Un signal fort au pays du Soleil Levant !

Les modalités de l’opération

Holding financière classée au TOPIX 100, Nomura jouit d’une réelle légitimité auprès des investisseurs nippons. Rien d’étonnant à ce que cette société de gestion ait été choisie pour organiser l’émission d’obligations durables pour le compte de la JRTT ! Le montant global de l’opération est évalué à plus de 40 milliards de dollars et les bons émis auront une maturité comprise entre 5 et 30 ans. De quoi susciter l’appétit des investisseurs japonnais et étrangers !

Le label CBI

Les obligations émises par Nomura ont obtenu la certification Climate Bonds Initiative (CBI). Un gage de leur conformité aux Objectifs de Développement Durables fixés par les Nations Unies ! Les capitaux récoltés dans le cadre de cette émission seront entièrement affectés au financement de projets respectant les critères ESG. Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources ou développement des énergies renouvelables : les défis ne manquent pas !

Le regard tourné vers l’avenir

Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, une conscience écologique est née dans l’opinion publique japonaise. Et les marchés financiers ne pouvaient rester sourds aux demandes de la population nippone ! L’émission pilotée par Nomura pour le compte de la JRTT s’inscrit dans cette optique. L’ambition ? Ancrer durablement la finance verte au pays du Soleil Levant. Un vaste chantier qui nécessitera les efforts conjoints des investisseurs et des pouvoirs publics…