Firmenich, premier lauréat de l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award
- L’IMD et le groupe bancaire genevois Pictet lancent le Sustainability in Family Business Award, qui sera remis tous les ans
- L’entreprise suisse Firmenich est récompensée par un jury indépendant pour sa démarche globale et engagée en faveur du développement durable
- Le prix valorise et encourage les entreprises familiales qui visent l’excellence en matière de responsabilité et d’innovation
Firmenich, plus grande entreprise privée de parfums et d’arômes dans le monde, a reçu ce jour le tout premier IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award pour sa politique ambitieuse d’intégration de pratiques responsables et porteuses de sens dans l’ensemble de son écosystème.
« Aujourd’hui, au-delà de leur propre parcours, les dirigeants doivent s’interroger sur ce qu’ils apportent à l’entreprise et à la société. Leur contribution doit être personnelle, durable et mesurable, et conjuguer performances économiques et progrès social. C’est sur ces points que Firmenich a su démontrer la force de son engagement en faveur du développement durable », déclare Sameh Abadir, professeur à l’IMD et directeur du prix.
Patrick Firmenich, président du conseil d’administration de Firmenich, Michel Firmenich, président du Family Board, Marie‑Christine Jaeger‑Firmenich, vice-présidente du Family Board, et Gilbert Ghostine, CEO, se sont vu remettre ce prix novateur par Jean-François Manzoni, président de l’IMD, Sameh Abadir et Rémy Best, associé du groupe Pictet, lors du Family Business: A Voice for Change in Sustainability Forum (Forum «Entreprises familiales: la voix du changement en matière de développement durable») organisé à Lausanne par l’IMD.
« A l’heure où tant d’entreprises et de dirigeants se demandent s’il est possible de bien se porter (financièrement) en œuvrant pour le bien (du monde), des sociétés familiales comme Firmenich ouvrent la voie en matière de durabilité et d’actions concrètes, et constituent un magnifique exemple pour le monde de l’entreprise, se réjouit Jean-François Manzoni, président de l’IMD. Lorsqu’une entreprise met le développement durable au cœur de sa raison d’être, de sa stratégie et de sa culture, les effets positifs sur sa performance parlent d’eux-mêmes. »
Face à l’enjeu grandissant du développement durable pour des sociétés cherchant à peser et à faire leur place dans un monde en pleine évolution, l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award entend mobiliser, valoriser et motiver les entreprises familiales qui visent l’excellence en matière de responsabilité sociale et d’impact.
« Firmenich affiche un bilan exemplaire en matière de développement durable, qui a été salué par le jury. En effet, le groupe met tout en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés, souligne Rémy Best, associé du groupe Pictet. Firmenich se mobilise et déploie une expertise remarquable pour exercer ses activités de la façon la plus responsable possible. »
Pour désigner le lauréat du prix, un jury composé de spécialistes indépendants a évalué les modalités d’intégration du développement durable dans le fonctionnement des entreprises familiales, depuis la stratégie, les initiatives et les actions concrètes jusqu’à l’innovation et l’inspiration.
« Je peux dire, au nom de tous les membres de la famille Firmenich, que c’est un véritable honneur pour notre entreprise d’être le premier lauréat de l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award, déclare Patrick Firmenich, président du conseil d’administration. Depuis la création de Firmenich en 1895, nous entretenons un héritage unique de société responsable, en faisant ce qui est juste pour que notre planète, la collectivité et l’entreprise prospèrent ensemble. »
Selon le jury, Firmenich s’est démarqué par sa façon d’intégrer le développement durable dans son cœur de métier, dans sa gouvernance d’entreprise et dans l’ensemble de son écosystème : clients, fournisseurs, fondations, ONG et établissements universitaires. Le groupe a de plus veillé à communiquer largement, en interne comme en externe, sur ses actions en faveur de la durabilité.
« Ce prix est un véritable hommage à nos 8000 collaborateurs, qui œuvrent au service du bien avec passion et engagement sur la centaine de marchés où le groupe est présent, ajoute Gilbert Ghostine, CEO de Firmenich. Il vient couronner les résultats déjà obtenus par l’entreprise, qui défend un modèle économique fondé sur un capitalisme inclusif, et constitue un immense encouragement à placer la barre encore plus haut. »
Le nom du premier lauréat du prix a été annoncé lors du Family Business : A Voice for Change in Sustainability Forum, événement qui a permis d’échanger sur les contours, la diversité et l’ampleur des actions en faveur du développement durable dans les entreprises familiales. Symbolisant l’arbre cosmique qui relie le ciel et la terre, le trophée est l’œuvre de Chopard, célèbre entreprise familiale d’horlogerie et de joaillerie. Faite de matériaux recyclés, cette récompense en forme de feuille d’arbre est une déclinaison de celle remise aux lauréats de l’IMD Global Family Business Award. Depuis 20 ans, Chopard crée un trophée inspiré de l’arbre, symbole par excellence de la famille.
« Entreprise familiale engagée depuis 2013 dans un ‹ voyage vers le luxe durable ›, la maison Chopard est convaincue que les enjeux éthiques doivent être au cœur de ses préoccupations. C’est au sein même des structures familiales que peuvent être débattues avec le plus d’impact les décisions qui ont une influence sur les relations humaines et les générations futures. Fidèle aux liens qui l’unissent depuis si longtemps aux Family Business Awards, Chopard a bien évidemment souhaité s’associer à cette cérémonie qui met à l’honneur les entreprises les plus engagées dans la promotion du développement durable », commente Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard.
À PROPOS DE L’IMD-PICTET SUSTAINABILITY IN FAMILY BUSINESS AWARD
Le prix a été créé en 2019 par l’IMD et le groupe Pictet afin d’encourager et d’aider les dirigeants et les organisations à œuvrer pour la planète. Les entreprises familiales, conscientes de l’importance d’une vision à long terme, comptent parmi les plus mobilisées dans ce domaine.
L’IMD, établissement universitaire indépendant créé en Suisse par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise et désormais présent dans le monde entier, forme des dirigeants qui transforment les entreprises et contribuent positivement à la société. Grâce à des enseignants experts dans leur domaine et issus d’horizons divers, l’IMD propose des apprentissages concrets ayant un véritable impact (Real Learning, Real Impact) par une offre unique d’activités de formation, de recherche, d’accompagnement et de développement des organisations.