Photo de Laurent Weyl. Collectif Argos. A publier avec copyright.
“Je désire un monde cool
Chers dirigeants mondiaux,
Je partage avec vous ma vision d’un monde cool. Je veux dire cool et cool! Pour commencer, je voudrais vous remercier d’avoir dirigé nos pays, passé votre vie à gérer le destin de vos peuples, donnant le meilleur de vous-même pour donner le meilleur à vos pays. Je ne peux pas imaginer le stress de diriger des millions d’êtres humains dans un monde en danger, aux prises avec des problèmes économiques, énergétiques, alimentaires, hydriques, de sécurité et de transport. Vous êtes des héros, quoi que nous puissions penser de votre orientation politique, de votre caractère, de vos compétences.
Je désire un monde cool.
Parler d’un monde frais est une vision beaucoup plus excitante que de parler d’un monde dans lequel nous essayons de maintenir une température inférieure à 1,5 ° C par rapport aux temps préindustriels. Les mots sont un chemin clé vers ce que nous voulons résoudre, c’est une stratégie cérébrale, c’est pédagogique. Il insiste davantage sur la solution que sur le problème. Cela donne de l’espoir, du désir, de l’excitation, de l’attractivité.
Je désire un monde cool.
Je suis un homme simple de France. Je suis un rêveur. Je suis poète. Je suis consultant en développement durable, coach de vie, skipper, plongeur, pilote d’avion et voyageur passionné. Je regarde le monde d’en haut, d’en bas, du sol et du niveau de la mer, mais aussi de la partie intérieure du cœur et du cerveau des gens depuis des décennies. Nous avons tellement en commun ! Nous voulons tous l’amour, la joie, l’abondance, les amis, se sentir bien, avoir un endroit pour se reposer, avoir une place dans le jeu, se sentir utile. Nous aimons regarder de beaux paysages, partager avec des gens qui enrichissent notre cœur et notre intelligence. Nous nous battons pour des valeurs communes: paix, respect, liberté, bonheur.
Je désire un monde cool.
Vous êtes maintenant au sommet du climat pour quelques jours à Madrid. Puis-je vous donner quelques conseils pour créer de grandes opportunités, être créatif, perturbateur, être inspiré. Vous pouvez saisir l’occasion de travailler différemment, même si votre travail a fait augmenter la conscience au cours des 24 dernières COP.
Commencez toutes les séances de travail par le silence et la respiration. Ressentez l’humanité de chacun de vos pairs. Ressentez de la compassion pour tous les humains de ce monde. Laissez la peur s’estomper. Laissez à part. Laissez vos egos loin de vous. Obtenez de l’énergie du groupe. Ressentez l’inspiration, l’excitation et le grand désir de construire un nouveau monde. Célébrez la vie, le destin incroyable de notre Terre unique dans le vaste univers. Ressentez les vibrations fraîches de ce mystère dans vos os, vous croyant en un seul Dieu ou non.
Je désire un monde cool.
Je vous suggère de vous souvenir des problèmes, des chiffres scientifiques, des changements climatiques à venir, même votre pays recherchera des solutions. Mais plus important encore, concentrez-vous sur une nouvelle vision. Sois créatif. Soyez perturbateur. Faites un remue-méninges. Faites des cerveaux, des groupes de travail, du travail d’équipe. Concentrez votre attention dès maintenant sur les grandes opportunités, les projets visionnaires, les solutions concrètes, mondiales ou locales. Créez de «nouvelles idées»!
Je désire une COP25 cool.
Tout d’abord, je vous recommande de modifier toute votre formulation.
Parlez d’un monde frais au lieu de lutter contre le réchauffement climatique, car dans cette phrase vous avez un excellent résultat de température et un résultat politique aussi (paix, joie et satisfaction). Modifier le problème par opportunité. Changer le tirage par l’eau. Guerre par la paix. Réfugiés climatiques par ressources humaines potentielles. Catastrophes climatiques et environnementales par nature et mouvement de la terre. Démographie par les êtres humains.
Deuxièmement, faites simple.
Essayez de créer un moyen de transformer automatiquement les sorties sans changer les lois de la nature, la nature humaine. Utilisez la force du problème pour booster la solution, comme dans les arts martiaux, car nous utilisons la Lune pour lancer une fusée jusqu’en mars. Modifiez un seul petit paramètre qui transformera tout le système dans un monde sain, comme nous introduisons un virus avec des messagers dans les cellules pour modifier l’ADN et sa fonction.
Troisièmement, rendez-le sexy et très attrayant.
Inventez quelque chose que chaque entreprise, pays, humain sur terre peut comprendre et en tirer parti. Créez une opportunité de progrès, d’abondance, de grand impact mondial. Le désir est la clé pour faire changer le monde.
Enfin, commencez maintenant!
Les vraies étapes sont désormais meilleures que les textes et résolutions politiques. Décidez de vraies solutions. Préconisez des plans d’action à partir de la semaine prochaine. Impliquez, engagez, faites!
Je désire un monde cool.
Voici ma 1ère idée: un Global Impact Index pour changer l’économie mondiale!
Créez une agence de notation sous l’autorité de l’ONU. Cette Global Impact Agency (GIA) donnera à chaque pays, à chaque grande entreprise un indice unique et simple basé sur son impact sur l’environnement et les humains, dans lequel nous prenons en compte la destruction des forêts, la dégradation des sols, la surutilisation de l’eau, la surexploitation des ressources non renouvelables, sur la partie Planète, et la partie Personnes, le travail des enfants, les écarts entre hommes et femmes, la sécurité sociale, le salaire minimum pour vivre, l’éducation … Un indice inférieur à 1 sera pour une entité qui contribue et crée de la valeur pour les Personnes et pour la Planète. Un indice supérieur à 1 sera calculé pour les entreprises qui détruisent, mettent en péril, exploitent, abusent de l’environnement et des ressources humaines. 1 est un indice neutre.
Ce Global Impact Index (GII) sera appliqué à toutes les taxes de ces entités, sociétés ou pays. Une entreprise avec un GII à 0,5 aura un grand avantage fiscal car elle aura tous les impôts multipliés par 0,5, augmentant ainsi le bénéfice, la marge, l’EBITDA et la valeur des actions. Il génère et accélère la valeur globale (People, Planet, Profit). Une entreprise avec un GII à 1 paiera le prix normal pour toutes les taxes, sans perdre ni gagner aucun avantage. Une entreprise avec un GII de 1,5 devra payer toutes les taxes avec 50% de plus que la concurrence. S’ils ne changent pas rapidement de modèle, ils disparaîtront.
Avec ce système, nous utilisons les lois du capitalisme (bonne volonté, création de valeur, profit) pour transformer notre économie mondiale. Avec un indice GII simple, avec une échelle à discuter (0 à 3 ou 0,5 à 1,5 ou 0,2 à 5). Le GII pour les pays fonctionnera de la même manière. Les pays dont le GII est faible augmenteront considérablement leur compétitivité et leur attractivité. Les pays à indice GII élevé perdront très rapidement leurs actifs.
Pour que le jeu soit équitable et compatible, modifions les index pendant 5 ans sans l’appliquer au calcul de la taxe. Chaque entité aura l’opportunité de modifier son modèle économique, ses processus industriels et son offre de biens / services. En cinq ans, le 1er janvier 2025, nous l’appliquons à l’intérieur de chaque pays et entre les pays. Nous accordons 5 ans à l’économie mondiale pour nous concentrer sur la valeur mondiale (People Planet Profit) et passer d’un indice d’impact mondial élevé à un indice inférieur.
La Global Impact Agency sous l’autorité des Nations Unies rapportera aux pays et aux entreprises plus d’un milliard de dollars. Pour les autres entités, les Experts Comptables appliqueront localement les règles pour calculer le GII. L’UNGIA éditera et annoncera les règles et les calculs dans chaque pays.
Je désire un monde cool.
Voici ma deuxième idée: une Cour pénale internationale environnementale.
Nous sommes à des moments où nous ne pouvons pas laisser les humains, les entreprises, les pays détruire notre lieu de vie unique. Nous n’avons pas le temps pour ça. Pas plus. Et si nous laissons les gens faire ce qu’ils veulent dans un pays (voler, tuer, détruire, exploiter…)? Nous avons tous des lois nationales. Le problème mondial est que les contraintes environnementales ne peuvent pas être locales car elles conduisent à une mauvaise compétitivité économique. Les lois sur l’environnement doivent être globales pour respecter la concurrence entre les pays et les entreprises.
Nous avons créé la Cour pénale internationale en 1998. 123 pays ont signé et approuvé la CPI. Depuis, nous avons gagné en humanité et en justice. Les dirigeants des pays peuvent être jugés.
Nous n’avons pas besoin d’avoir tous les pays dans l’IECC. Mais nous avons besoin d’une application extraterritoriale. L’IECC doit être en mesure de juger un président d’une entreprise qui commet des délits environnementaux, ou le roi d’un pays, ou toute organisation, être humain avec de gros dégâts sur la planète ou les gens. Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais je pense que le droit et les règles communes feront partie de la solution. Et ces lois environnementales doivent être mondiales pour protéger la compétitivité.
Dans quel pays l’IECC devrait-il être? Je pense que les pays devraient postuler pour ce projet. Ce choix conduirait l’ONU à choisir des pays dans lesquels la valeur mondiale est déjà dans leur ADN, dans lesquels les lobbies ont une faible présence, dans lesquels un niveau élevé de démocratie existe. Je pense qu’un IECC par continent serait opérationnel et efficace.
Ceci est un grand projet ! Il nous donne un outil pour arrêter immédiatement des activités et des politiques trop dangereuses.
Je désire un monde cool.
Voici ma 3ème idée: un grand plan pour les réfugiés climatiques MAINTENANT!
Le dernier rapport du GIEC montre que les réfugiés climatiques représenteront entre 300 millions et 1,5 milliard d’humains avant la fin du siècle. Nous savons que le nombre de réfugiés climatiques double chaque année environ. Des chiffres scientifiques non officiels indiquent qu’il pourrait atteindre 3,5 milliards d’humains à déplacer. Le niveau de la mer augmentera de 1 mètre avant la fin du siècle, peut-être avant 2050. En 2300-2400, cette augmentation de niveau sera comprise entre 6 et 15 mètres. L’augmentation potentielle du niveau de la mer due à la fonte totale des glaces est de 60 mètres. Et 60% de la population mondiale vit au bord de la mer. Nous ne pouvons pas attendre des millions de morts, des guerres climatiques ou des situations critiques. Je pense que ce plan aura besoin de 10 à 15 ans pour être organisé. C’est la question la plus importante du siècle. Alors commencez à y travailler maintenant!
Commençons à travailler sur les conséquences, au lieu de se concentrer uniquement sur les causes!
Votez pour un statut de réfugié climatique, en dehors du statut de réfugié politique de 1957. Créez un système compatible en deux étapes. D’abord un statut mondial. Deuxièmement les règles pour l’appliquer. Il est impossible de voter pour un statut de réfugié climatique avec une demande immédiate. Alors, appliquons-le priorité par priorité. Déclarons les zones de réfugiés climatiques l’une après l’autre lorsque la situation devient critique. Et traitez chaque zone étape par étape. Le statut global existera mais il sera appliqué avec une décision de l’ONU, zone par zone.
Une campagne mondiale de terrassement. Faisons un grand inventaire des zones menacées (pics de température élevés, haute fréquence des cyclones, zones inondées) d’une part et une liste des lieux de destination d’autre part. Nous devrons créer de nouveaux pays pour remplacer les 52 îles de l’État qui disparaîtront. Nous devrons être généreux, collectifs et créatifs, dans le même état d’esprit que pour la diaspora juive dans la résolution de 1947. Pour cela, je suggère que la Banque mondiale et l’ONU lancent un landrasing pour trouver des places à donner aux peuples qui n’ont plus de pays. Cela sera donné par décision volontaire et générosité. La Banque mondiale peut également acheter des terrains à cette fin.
Créer 3 outils différents: concessions foncières à long terme (100 à 300 ans) dans les pays existants, processus de terrassement et d’assimilation pour les peuples qui souhaitent se mélanger dans d’autres cultures / terres. Le statut de réfugié politique d’aujourd’hui ne fonctionne que lors d’une guerre. N’attendez pas cette situation extrême. Soit cool !
Transférer des fonds de la guerre à la transition climatique. Le dernier rapport du WWF 3S a déclaré que le budget total des armées mondiales était de 1786 milliards de dollars contre 33 milliards de dollars pour le budget climatique mondial. Ne pouvons-nous pas équilibrer les budgets. Déjà 25% des guerres ont aujourd’hui une origine climatique. Cela pourrait atteindre 50 ou 75% dans les années à venir. Donner aux armées du monde le rôle de prévenir les guerres climatiques, d’organiser les déplacements, les changements de pays, la protection des réfugiés climatiques. Ceci est un projet de paix. Un projet sympa.
Collectez 1000 milliards de dollars pour former les futurs réfugiés climatiques aux compétences utiles (technologies de base, technologies de l’alimentation, technologies de l’énergie, technologies de l’eau), de sorte que lorsqu’ils se rendent dans un autre endroit, ils viennent avec des compétences. Concentrez-vous sur la jeune génération de 10 à 15 ans, car ce seront les prochains réfugiés climatiques. Utilisez les GAFA et les entreprises technologiques pour réaliser ce grand plan d’éducation avec les écoles à distance, les connexions par satellite et les enseignants internationaux locaux.
Je désire un monde cool.
Voici ma dernière idée: un leader mondial du climat élu par démocratie directe!
L’ONU a ce pouvoir d’être un endroit pour parler, négocier, imaginer, agir et décider. Mais si nous avions un leader mondial élu par 7 milliards de personnes pour cinq ans, dont le pouvoir pourrait être de défendre, de taquiner, de créer des équipes de travail pour une nouvelle économie, d’écouter tous les humains, d’être la conscience de tous les peuples, de coordonner des projets mondiaux . Quel grand symbole de créer cette mission non politique, au-dessus des nations, au-dessus des pays, avec un projet visionnaire pour le monde. Nous avons besoin d’une gouvernance mondiale et d’une action locale. Une vision mondiale et un leadership mondial nous sauveront. Nous avons besoin d’un leader mondial du climat.
Pour conclure, j’aimerais que votre travail se concentre sur les actions et les symboles émotionnels. Nous n’avons pas besoin de pourparlers politiques. Nous n’avons pas besoin d’un papier chaud signé par tout le monde juste pour dire que vous êtes d’accord sur tout. Nous n’avons pas besoin de poignées de main et de faux sourires. Nous n’avons pas besoin que chaque pays veuille se déplacer, mais la majorité d’entre eux. Soyez de grands leaders! Soyez des rêveurs! Soyez perturbateur! Soit ambitieux ! Soyez actif !
Je désire un monde cool. Faites de nouvelles idées!
Merci de m’avoir lu / écouté.
François Prévost
Un citoyen de cette planète”