Remis par le FIR et A2 Consulting, ce prix récompense STMicroelectronics pour son plan de vigilance particulièrement remarquable.
Le Prix Plan Vigilance est destiné à récompenser l’entreprise qui produit le meilleur plan en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants, et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, ISO, dans le but de les faire émerger et de les promouvoir.
La méthodologie développée par A2 Consulting a été adaptée cette année pour prendre en compte les évolutions progressives liées à la loi. Afin de consolider la méthode de notation, un partenariat a été mis en place avec la Chaire « Positive Business » de l’Université Paris Nanterre, représentée par Béatrice Bellini, enseignant chercheur en Sciences de Gestion, et ses étudiants de Master 2. Il s’agissait de mettre à profit les résultats des plus récents travaux académiques en matière de devoir de vigilance et de bénéficier de toute la fraîcheur de vue des étudiants qui ont été fortement engagés.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 9 janvier à 18h à l’Assemblée nationale, STMicroelectronics a reçu le Prix du meilleur Plan de Vigilance 2019. Jean-Louis Champseix, Group Vice President Corporate Sustainability and Staffing a reçu le trophée des mains de Laetitia Tankwe, présidente du jury et administratrice du FIR.