Découvrez le fonctionnement du CLN, son montage et sa place dans le Green.
Qui a dit que le GREEN était moins rentable ?
Investisseurs investissez dans le prochain CLN Green !
Les investisseurs s’intéressent au marché des CLN green
Les Credit Linked Notes (CLN) aussi appelés « obligations synthétiques » sont des titres de créance émis par une banque. Ces produits dérivés de crédit permettent à un investisseur de recevoir des coupons liés à la survenance d’un évènement de crédit (événement déclenchant des dédommagements dans le cadre d’un Credit Default Swap ou CDS) sur un ou plusieurs émetteurs leur servant de référence.
Le montage
En pratique, le montage de ce dérivé de crédit passe par la création d’un fonds commun de créances, aussi appelé « special purpose vehicle » ou SPV, qui va se charger d’émettre les obligations synthétiques versant aux investisseurs un coupon fixe, variable ou indexé pendant toute leur durée de vie, comme le montre le schéma ci-dessous.
En l’absence d’évènement de crédit sur le ou les entités de référence, l’investisseur encaisse l’intégralité des coupons pendant toute la durée du CLN et se voit remboursé au pair à l’échéance. Par contre, en cas d’évènement de crédit sur la période, le versement du coupon est suspendu et tout ou partie du capital investi peut être perdu s’il ne s’agit pas d’un produit à capital garanti. En contrepartie, l’investisseur est rémunéré pour porter le risque lié à l’événement de crédit du ou des entités servant de référence au produit, tout en bénéficiant d’une rémunération additionnelle provenant du collatéral.
Un marché où le green a toute sa place
De nombreux types différents de credit linked notes (CLN) ont été structurés et placés au cours de ces dernières années. Parmi les principales banques émettrices, on retrouve les grands noms de finance mondiale, comme JPMorgan, Citi, Deutsche Bank, Goldman Sachs ou encore HSBC, mais des établissements français comme Société Générale ou encore Crédit Agricole sont également très actifs sur ce marché, d’après de récentes données collectées par Bloomberg. Et les acteurs de la finance verte se penchent aussi sur ces produits dérivés de crédit. En effet, rien n’empêche une banque d’émettre des CLN sur des entreprises qui participent à la transition énergétique, à travers des projets durables, avec un double intérêt à la clé pour les investisseurs : bénéficier d’une rémunération attractive tout en participant à une finance plus durable. Vu l’engouement actuel des investisseurs pour les obligations vertes, aussi appelées « green bonds », dont les encours s’élèvent d’ores et déjà à plusieurs centaines de milliards de dollars dans le monde, on imagine un peu mieux le potentiel de développement pour le marché des dérivés sur ce segment. D’ailleurs, au-delà des CLN greens, rappelons que la société énergétique italienne Enel s’est récemment couvert contre le risque de change et de taux d’intérêt découlant d’une obligation durable de 1,5 milliard de dollars américains à travers un swap mise en place par la Société Générale, comme l’a précisé la banque dans un communiqué de presse.
Investisseurs investissez ! mais dans le CLN Green !
La société STRATEGGYZ , conseiller en investissements financiers et administrateur de la CNCIF / CNCEF propose déjà à ses clients la structuration et le montage des premiers CLN GREEN.